Aller au contenu principal

Trois cases pour truies en maternité au banc d’essai

Une étude québécoise confirme l’intérêt des cases ascenseur sur les pertes en maternité, malgré un taux de mort-nés plus bas et une croissance des porcelets moins bonne qu’en cases conventionnelles. Les cases liberté souffrent d’une augmentation du nombre de porcelets écrasés. Mais elles améliorent la lactation des truies.

Une étude du Centre de développement porcin du Québec (CDPQ) met en relief les avantages et les inconvénients de chaque type de cases de maternité actuellement commercialisées (conventionnelle, ascenseur et liberté) et de l’augmentation de leur surface. 

Lire aussi : Truies en maternité : Ce qui change avec les cases mise bas liberté

Elle confirme la réduction du nombre de porcelets écrasés en cases ascenseur par rapport aux cases conventionnelles. L’étude québécoise souligne également la recrudescence de la mortalité dans les cases liberté au moment de l’ouverture de la cage et de la libération de la truie

Lire aussi : Bloquer les truies trois jours en maternité pour réduire la mortalité des porcelets

Il est constaté enfin que l’augmentation de la taille des cases permet de diminuer numériquement le taux de mortalité par écrasement des porcelets, « sans toutefois que cette différence soit statistiquement significative ».

Plus de morts-nés avec les cases ascenseur

Cette étude pondère cependant les avantages de la case ascenseur à cause d’une proportion de mort-nés plus importante qu’avec les cases conventionnelles (8,5 contre 7,1 %). « Ce type de case semble provoquer une augmentation de la concentration en cortisol capillaire. » Cette hormone du stress « cause une diminution des niveaux d’ocytocine en circulation, engendrant une durée de mise bas plus longue et des intervalles de naissance allongés ». Par ailleurs, l’enquête souligne que les porcelets logés dans des cases ascenseur présentent une croissance sous la mère inférieure de 26 g/jour à ceux logés dans des cases conventionnelles (221 g/j contre 247 g/j). À noter cependant que durant l’essai, l’élévation de la plateforme de la truie a été activée jusqu’au sevrage à 20 jours, ce qui a pu perturber l’accès aux tétines et l’ingestion de lait. À l’inverse, les bonnes croissances des porcelets enregistrées dans les cases liberté (246 g/j) peuvent s’expliquer par une augmentation de la durée d’excrétion du lait. « Les truies libérées ont davantage de contacts avec leurs porcelets, pouvant favoriser positivement les interactions maternelles et augmenter le nombre d’allaitements », conclut l’étude.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)