Tout savoir sur les bâtiments porcins en un clic
La chambre d’agriculture de Bretagne et l’Ifip ont créé un module pédagogique qui facilite l’acquisition des connaissances relatives aux systèmes de logement des porcs par les étudiants.
La Chambre d’agriculture de Bretagne et l’Ifip proposent aux établissements d’enseignements agricoles un module pédagogique disponible en ligne dans un objectif de formation sur la thématique des bâtiments d’élevages porcins.
Conçu sur la plateforme Genially, l’intégration de bulles interactives permet d’accéder de manière intuitive à une multitude de ressources en ligne (plans, photos, vidéos, fiches techniques…) facilitant l’apprentissage du bâtiment par les étudiants. Ce module interactif s’inscrit dans un contexte marqué par plusieurs constats : une offre de formation limitée sur la thématique des bâtiments d’élevage, une dispersion des références existantes, limitant leur mobilisation par les acteurs de l’enseignement, et des difficultés récurrentes de recrutement de conseillers spécialisés dans ce domaine.
Un travail collectif avec l’enseignement
Un travail a été engagé par le Réseau Mixte Technologique (RMT) BATICE (BATIment au Cœur des Enjeux), couvrant les quatre principales filières d’élevage du RMT (ruminants, porcs, volailles, équins). Son objectif est de construire des modules pédagogiques interactifs visant à décrire les bâtiments d’élevage pour chacune des filières. Un collectif de dix experts en bâtiments et de sept membres de l’enseignement secondaire et supérieur en agriculture a été constitué afin de travailler à la fois sur le fond et la forme de cet outil visant à faciliter l’acquisition, par les étudiants, des connaissances de base relatives au bâtiment d’élevage. Pour la conception du module en porc, les ressources mobilisées proviennent de la Chambre d’agriculture de Bretagne et de l’Ifip-Institut du porc. Le concept repose sur une vue aérienne d’une exploitation porcine type, au graphisme épuré en 3D. Des bulles interactives donnent accès à des contenus ciblés : fonctions des bâtiments, critères techniques, références économiques, environnementales et illustratives (photos, vidéos). Chaque bulle propose des liens vers des fiches techniques ou des innovations associées.
Des besoins confirmés
Une enquête auprès de 33 enseignants en zootechnie a permis d’identifier les moyens pédagogiques utilisés pour enseigner le bâtiment d’élevage et leurs attentes pour intégrer ce module dans leurs pratiques. Les résultats montrent que 97 % abordent déjà les bâtiments d’élevage en cours, principalement via des visites d’exploitations (44 %), des articles scientifiques ou de presse (33 %) et des travaux pratiques (17 %). L’usage des ressources internet reste marginal (2 %). Les enseignants plébiscitent les plateformes interactives (68 %), les capsules vidéo (64 %) et les articles scientifiques (64 %) comme supports pédagogiques. 97 % se déclarent prêts à tester ce module en classe et 64 % souhaitent participer à un groupe de travail sur la construction de séquences pédagogiques. Cette enquête valide l’intérêt de l’enseignement pour le développement d’outils numériques innovants, adaptés aux enjeux actuels de la formation sur les bâtiments d’élevage. Ce projet a été conduit avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural.
Frédéric Kergourlay, frederic.kergourlay@bretagne.chambagri.fr
Côté web
Découvrez le module porc en cliquant ici