Aller au contenu principal

Top 10 des témoignages d'éleveurs de porcs les plus lus en 2023

Organisation du travail, maternité liberté, bien-être animal, performances en engraissement, transmission et installation, conduite d'élevage ... Retrouvez les témoignages d'éleveurs de porcs qui vous ont le plus marqués en 2023 sur le site Réussir Porc.

Adeline Cavarec et Bruno Bergot, EARL Bergot. « Les truies déjà présentes sur l’élevage se sont bien adaptées à la liberté, et le nombre de porcelets écrasés n’a pas augmenté.»
© D. Poilvet
  1. « Les maternités de truies en liberté ont changé ma vie »
Bruno Bergot, éleveur dans le Finistère, ne regrette pas d’avoir investi en 2021 dans de grandes cases de maternité liberté. Adeline Cavarec, sa salariée, souligne que le confort de travail et le bien-être des animaux se sont considérablement améliorés, et que les performances n’ont pas décroché.
 

Au Gaec Chauveau dans la Sarthe, les porcs charcutiers dépassent le kilo de croissance quotidienne. Malgré un poids d’abattage élevé, ils obtiennent un TMP largement supérieur à la moyenne Uniporc.

  1. « La restructuration du bloc naissage de mon élevage de porcs a été axée sur le confort de travail »

Gaëtan Bernard s’est installé sur l’exploitation familiale en développant l’atelier porc et en investissant dans un bloc naissage, priorisant les conditions de travail, le bien-être animal et l’impact environnemental.

  1. « Je souhaite transmettre en installant des jeunes », explique Guy Corbel, éleveur de porcs

Guy Corbel s’est donné cinq ans pour préparer la transmission de son exploitation avec l’objectif de favoriser l’installation d’un ou deux jeunes, en maintenant un outil viable et fonctionnel.

  1. Au Danemark, la ferme Spøttrup sèvre 44,8 porcelets par truie par an

Avec un record en nombre de porcelets sevrés par an, l’élevage naisseur Spøttrup démontre tout le potentiel de productivité de la truie Danbred. Son gérant cherche avant tout le nombre de porcelets mais assure que derrière, la croissance suit.

  1. Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"

Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de travail, le bien-être des truies et la maîtrise du coût de chauffage.

  1. « De bonnes relations avec les truies facilitent le travail »

Noémie Studer, responsable de la partie naissage du bâtiment Physior de l'EARL de la Maison Neuve à Plestan (Côtes d'Armor) explique les pratiques qu’elle a mises en place pour avoir une relation de confiance avec ses truies.

  1. « J’ai choisi la biofiltration pour mon élevage de porcs et je ne le regrette pas ! »

Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne. En 2021, il a fait le choix de mettre en place un biofiltre pour réduire les odeurs de son bâtiment d’engraissement neuf de 1 800 porcs.

  1. « J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »

La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à des truies maternelles mais aussi une conduite d’élevage pointue et une bonne préparation des cochettes.

  1. « Mon élevage de porcs est négatif SDRP grâce aux mesures de biosécurité »

Chez Anthony et Claude Damany, le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) ne circule plus en engraissement depuis 2021. Ce statut sanitaire est la résultante des restructurations successives de l’outil de production et des mesures de biosécurité mises en place depuis 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)