Aller au contenu principal

Sur Twitter, des photos de porcelets mises en valeur grâce au noir et blanc

Le compte Twitter de Romain Lamour se distingue par de belles photos de porcelets en noir et blanc. Au-delà du côté artistique qui n’était pas forcément l’objectif recherché par l’éleveur, le noir et blanc permet d’attirer le regard sur l’animal plutôt que sur les détails de son environnement tels que le caillebotis, les barres métalliques… Installé avec son père à Moréac sur un élevage naisseur engraisseur de 230 truies, Romain a commencé à mettre quelques photos pour ses proches sur son compte personnel Instagram. Puis à la demande d’amis qui n’étaient pas sur ce réseau social, il a ouvert un compte Twitter en accès public (@LamourRomain). Désormais, il y publie environ une photo par semaine (voir page ci-contre), selon ses inspirations et sa disponibilité. « La communication, cela passe après le travail. » Les clichés sont pris sur l’instant avec l’appareil photo de son smartphone. « Ce n’est pas cela qui prend du temps, mais plutôt de trouver le commentaire drôle et pertinent qui va avec », sourit-il. La photo la plus likée est celle d’un porcelet endormi, la tête posée sur l’abreuvoir, accompagnée d’un commentaire faisant un parallèle avec la victoire bien arrosée la veille du club de football rennais. Il commence également à mettre des vidéos en mode ralenti : portée en train de téter, naissance en direct d’un porcelet… L’éleveur ne cherche pas à tout expliquer de son métier ni à utiliser des termes techniques. « Mon idée est de capter des moments sympas que chaque éleveur voit au quotidien et de les faire partager au plus grand nombre. Cela permet de contrecarrer les images et vidéos d’associations extrémistes, qui ne s’intéressent qu’à ce qui ne va pas. Je montre la réalité de l’élevage, avec des animaux bien traités et en pleine forme. » Pour l’éleveur, la filière porc devrait davantage communiquer. « C’est déjà bien que les éleveurs prennent la parole sur les réseaux sociaux mais il faudrait aussi que chaque maillon communique à son niveau. »

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)