Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Sur Twitter, des photos de porcelets mises en valeur grâce au noir et blanc

Le compte Twitter de Romain Lamour se distingue par de belles photos de porcelets en noir et blanc. Au-delà du côté artistique qui n’était pas forcément l’objectif recherché par l’éleveur, le noir et blanc permet d’attirer le regard sur l’animal plutôt que sur les détails de son environnement tels que le caillebotis, les barres métalliques… Installé avec son père à Moréac sur un élevage naisseur engraisseur de 230 truies, Romain a commencé à mettre quelques photos pour ses proches sur son compte personnel Instagram. Puis à la demande d’amis qui n’étaient pas sur ce réseau social, il a ouvert un compte Twitter en accès public (@LamourRomain). Désormais, il y publie environ une photo par semaine (voir page ci-contre), selon ses inspirations et sa disponibilité. « La communication, cela passe après le travail. » Les clichés sont pris sur l’instant avec l’appareil photo de son smartphone. « Ce n’est pas cela qui prend du temps, mais plutôt de trouver le commentaire drôle et pertinent qui va avec », sourit-il. La photo la plus likée est celle d’un porcelet endormi, la tête posée sur l’abreuvoir, accompagnée d’un commentaire faisant un parallèle avec la victoire bien arrosée la veille du club de football rennais. Il commence également à mettre des vidéos en mode ralenti : portée en train de téter, naissance en direct d’un porcelet… L’éleveur ne cherche pas à tout expliquer de son métier ni à utiliser des termes techniques. « Mon idée est de capter des moments sympas que chaque éleveur voit au quotidien et de les faire partager au plus grand nombre. Cela permet de contrecarrer les images et vidéos d’associations extrémistes, qui ne s’intéressent qu’à ce qui ne va pas. Je montre la réalité de l’élevage, avec des animaux bien traités et en pleine forme. » Pour l’éleveur, la filière porc devrait davantage communiquer. « C’est déjà bien que les éleveurs prennent la parole sur les réseaux sociaux mais il faudrait aussi que chaque maillon communique à son niveau. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
Succès de la ferme ouverte au Gaec d’Étouppeville
Producteur de porc, de lait et de mouton, le Gaec d’Étouppeville a ouvert ses portes au grand public le temps d’un après-midi,…
Vignette
Un bâtiment d'engraissement des porcs conciliant bien-être et performances
Samuel Morand a construit un engraissement qui apporte des réponses quant au bien-être des animaux et des hommes, tout en…
Vignette
Actualité scientifique Techporc : « La fertilité se prépare en maternité et en quarantaine »

Une étude Japonaise confirme que le taux de mise bas des truies et cochettes dépend du niveau des températures maximales…

Vignette
"Adrien Delattre veut anticiper la demande sociétale"
Éleveur à Quaëdypre dans le Nord, Adrien Delattre a intégré un bandeau lumineux dans son nouvel engraissement équipé d’…
Vignette
Les limites de la sélection génétique porcine face aux maladies
Des leviers génétiques existent pour sélectionner des animaux résistants à certains variants d’agents infectieux comme E. coli.…
Vignette
[VIDEO] Francis Guengant et le SPACE : "c'est notre rendez-vous"
Lorsque la date du SPACE est connue, Francis Guengant la note sur son agenda. « C’est un évènement qu’on attend. On rencontre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)