Aller au contenu principal

Solidarité de la filière porcine avec les plus démunis

L’association nationale des viandes solidaires (Anvisol) a été créée dans le cadre de l’interprofession porcine Inaporc pour servir de lien entre les professionnels de la filière et les associations caritatives à vocation d’aire alimentaire pour les plus démunis.

© Anvisol

Anvisol organise du 15 novembre au 15 décembre une campagne de dons. Chaque éleveur qui annonce un départ pourra destiner l’un des cochons du lot à l’association. Il suffira de l’indiquer sur le bon d’enlèvement. Le groupement versera le montant correspondant à Anvisol. Cette campagne est également destinée aux personnes travaillant dans la filière, via une plate-forme internet. L’association fera ensuite un appel d’offres auprès des abatteurs transformateurs afin qu’ils proposent aux associations caritatives une liste de produits à acquérir avec les sommes collectées (viande fraîche et congelée, charcuterie…). Ces produits seront identifiés Le porc français. Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égal à 66 % du montant versé.

Les plus lus

éleveur de porcs dans la Sarthe
« Mon atelier porcin d'engraissement est en synergie avec mes cultures »
Gérant et associé d’une maternité collective, Sébastien Renvoisé a en parallèle investi dans un atelier d’engraissement, raisonné…
François Denoual : «Avec la nouvelle maternité, je compte améliorer le nombre de sevrés par truie et gagner en confort de travail.»
« J'optimise mon temps de travail avec le nouveau naissage de mon élevage de porcs»

À la tête d’un élevage de 174 truies et sa suite, François Denoual a investi dans un bâtiment regroupant la maternité et la…

Les porcelets sont mélangés en groupes de trois à quatre portées.
« La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

Depuis deux ans, Ségolène sociabilise ses porcelets en maternité. Elle y voit de nombreux avantages sur ses conditions de…

Les journées s’articulent généralement autour d’une visite d’élevage chez l’un des membres du groupe.
Les éleveurs de porcs réfléchissent en groupe pour anticiper les évolutions des élevages
Les Chambres d’agriculture de Bretagne animent cinq groupes d’éleveurs de porcs répartis sur toute la région. Les thématiques…
Michel Bloc'h, président de l'UGPVB l’élevage a deux défis à relever : l’investissement et le renouvellement des élevages. "
Quels sont les défis à relever pour maintenir l’élevage de porcs en France?
L’assemblée générale de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné les difficultés que…
La conjoncture économique plus favorable en 2023 encourage les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Trésoreries : Une bonne année 2023 en élevage de porc

La hausse du prix du porc en 2023 a permis de renflouer les trésoreries des élevages de porc, mises à mal depuis 2020. L’étude…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)