Aller au contenu principal

Lisier de porc : Sol-AID calcule la fertilisation organique à la parcelle

L’Inrae et les Chambres d’agriculture de Bretagne ont créé l’outil web Sol-AID pour apporter plus d’agronomie dans le raisonnement de la fertilisation azotée des cultures en Bretagne.

L'outil web Sol-AID sert à estimer la minéralisation de l’azote du sol. Il prend en compte la géolocalisation de la parcelle, certaines propriétés du sol, un indicateur de minéralisation et le système de culture.
L'outil web Sol-AID sert à estimer la minéralisation de l’azote du sol. Il prend en compte la géolocalisation de la parcelle, certaines propriétés du sol, un indicateur de minéralisation et le système de culture.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Prochainement, les agriculteurs bretons pourront utiliser l’outil web Sol-AID dans le calcul de la fertilisation azotée à apporter à leurs cultures. Sol-AID est issu de 10 ans de recherche et développement en partenariat avec l’Inrae et les Chambres d’Agriculture de Bretagne. Son moteur de calcul sert à estimer la minéralisation de l’azote du sol. Il prend en compte la géolocalisation de la parcelle, certaines propriétés du sol, un indicateur de minéralisation et le système de culture. Il se différencie ainsi des grilles actuelles du Groupe régional d’expertise nitrates (GREN) Bretagne qui ne retiennent qu’un sol et climat moyen pour l’ensemble de la région. Sol-AID permet une meilleure approche de la variabilité pédo-climatique du territoire mais aussi, au sein même d’une exploitation.

Pour trois exploitations porcines, les ingénieurs du projet ont calculé la minéralisation de l’azote du sol avec Sol-AID et les grilles GREN pour les cultures de 2020. Comme les grilles GREN Bretagne considèrent un seul sol et climat pour la région, elles donnent les valeurs moyennes de minéralisation pour un système de culture. La comparaison des deux résultats permet d’identifier les parcelles pour lesquelles la fourniture en azote du sol est plus ou moins élevée que la moyenne bretonne pour un système de culture donné. Cela va indiquer, selon les parcelles, quelles sont les quantités d’azote minérales ou organiques (lisier, fumier…) les plus appropriées pour garantir les rendements des cultures tout en minimisant les fuites d’azote.

Des économies d’azote à réaliser

La plupart des parcelles de deux des trois exploitations (sur le bassin-versant de l’Arguenon et en Baie de Douarnenez) ont un bon potentiel de minéralisation. Des économies d’azote pourront donc être réalisées. En considérant que les doses calculées pour un rendement objectif donné sont exactement apportées, cela reviendrait à économiser 1 000 kg N pour la première (6,4 % de l’azote organique utilisé) et 1 300 kg N pour la seconde (9 % de l’azote organique utilisé). À l’échelle du parcellaire, Sol-AID calcule un supplément de minéralisation supérieur à +/- 15 kg N/ha pour 28 ha pour la première et 45 ha pour la seconde. Sur ces surfaces, un ajustement des doses d’azote serait conseillé.

Une répartition différente de l’azote entre les parcelles

 

 
Sol-AID calcule la fertilisation organique à la parcelle

La troisième exploitation située en amont de la baie de la Fresnaye a un profil différent. La comparaison entre les deux méthodes de calcul ne fait pas ressortir au global de différence sur les besoins en apports d’azote pour les cultures. La quantité d’effluent épandue n’est pas impactée. Cependant pour plusieurs parcelles (43 ha) il y a des différences de minéralisation entre Sol-AID et GREN de plus de +/- 15 kg N/ha. Une meilleure efficience des quantités d’effluents apportées pourrait ainsi être envisagée avec Sol-AID. Une répartition de l’azote adaptée au potentiel de chaque parcelle permettrait d’éviter les excès de fertilisation mais aussi les sous-fertilisations économiquement pénalisantes. Ce qui est particulièrement sensible dans un contexte de prix des engrais azotés élevés.

Des résultats en cohérence avec l’expertise des éleveurs

Les ingénieurs ont discuté avec les agriculteurs des résultats de cette étude. L’estimation de la minéralisation via Sol-AID était généralement en cohérence avec leur ressenti et leur connaissance des parcelles. Ils apprécient le fait de mettre à nouveau en avant le raisonnement agronomique dans le calcul de la fertilisation azotée des cultures, trop souvent travaillé sous l’angle uniquement réglementaire.

Repères

Les Chambres d’agriculture de Bretagne organisent une journée scientifique : « Une nouvelle étape dans la maîtrise des fuites d’azote » le 22 février 2022, Salle La Maillette, Locminé (Morbihan)

Contact et inscriptions : 06 30 98 12 94, catherine.lesaint@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)