Aller au contenu principal

Lisier de porc : Sol-AID calcule la fertilisation organique à la parcelle

L’Inrae et les Chambres d’agriculture de Bretagne ont créé l’outil web Sol-AID pour apporter plus d’agronomie dans le raisonnement de la fertilisation azotée des cultures en Bretagne.

L'outil web Sol-AID sert à estimer la minéralisation de l’azote du sol. Il prend en compte la géolocalisation de la parcelle, certaines propriétés du sol, un indicateur de minéralisation et le système de culture.
L'outil web Sol-AID sert à estimer la minéralisation de l’azote du sol. Il prend en compte la géolocalisation de la parcelle, certaines propriétés du sol, un indicateur de minéralisation et le système de culture.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Prochainement, les agriculteurs bretons pourront utiliser l’outil web Sol-AID dans le calcul de la fertilisation azotée à apporter à leurs cultures. Sol-AID est issu de 10 ans de recherche et développement en partenariat avec l’Inrae et les Chambres d’Agriculture de Bretagne. Son moteur de calcul sert à estimer la minéralisation de l’azote du sol. Il prend en compte la géolocalisation de la parcelle, certaines propriétés du sol, un indicateur de minéralisation et le système de culture. Il se différencie ainsi des grilles actuelles du Groupe régional d’expertise nitrates (GREN) Bretagne qui ne retiennent qu’un sol et climat moyen pour l’ensemble de la région. Sol-AID permet une meilleure approche de la variabilité pédo-climatique du territoire mais aussi, au sein même d’une exploitation.

Pour trois exploitations porcines, les ingénieurs du projet ont calculé la minéralisation de l’azote du sol avec Sol-AID et les grilles GREN pour les cultures de 2020. Comme les grilles GREN Bretagne considèrent un seul sol et climat pour la région, elles donnent les valeurs moyennes de minéralisation pour un système de culture. La comparaison des deux résultats permet d’identifier les parcelles pour lesquelles la fourniture en azote du sol est plus ou moins élevée que la moyenne bretonne pour un système de culture donné. Cela va indiquer, selon les parcelles, quelles sont les quantités d’azote minérales ou organiques (lisier, fumier…) les plus appropriées pour garantir les rendements des cultures tout en minimisant les fuites d’azote.

Des économies d’azote à réaliser

La plupart des parcelles de deux des trois exploitations (sur le bassin-versant de l’Arguenon et en Baie de Douarnenez) ont un bon potentiel de minéralisation. Des économies d’azote pourront donc être réalisées. En considérant que les doses calculées pour un rendement objectif donné sont exactement apportées, cela reviendrait à économiser 1 000 kg N pour la première (6,4 % de l’azote organique utilisé) et 1 300 kg N pour la seconde (9 % de l’azote organique utilisé). À l’échelle du parcellaire, Sol-AID calcule un supplément de minéralisation supérieur à +/- 15 kg N/ha pour 28 ha pour la première et 45 ha pour la seconde. Sur ces surfaces, un ajustement des doses d’azote serait conseillé.

Une répartition différente de l’azote entre les parcelles

 

 
Sol-AID calcule la fertilisation organique à la parcelle

La troisième exploitation située en amont de la baie de la Fresnaye a un profil différent. La comparaison entre les deux méthodes de calcul ne fait pas ressortir au global de différence sur les besoins en apports d’azote pour les cultures. La quantité d’effluent épandue n’est pas impactée. Cependant pour plusieurs parcelles (43 ha) il y a des différences de minéralisation entre Sol-AID et GREN de plus de +/- 15 kg N/ha. Une meilleure efficience des quantités d’effluents apportées pourrait ainsi être envisagée avec Sol-AID. Une répartition de l’azote adaptée au potentiel de chaque parcelle permettrait d’éviter les excès de fertilisation mais aussi les sous-fertilisations économiquement pénalisantes. Ce qui est particulièrement sensible dans un contexte de prix des engrais azotés élevés.

Des résultats en cohérence avec l’expertise des éleveurs

Les ingénieurs ont discuté avec les agriculteurs des résultats de cette étude. L’estimation de la minéralisation via Sol-AID était généralement en cohérence avec leur ressenti et leur connaissance des parcelles. Ils apprécient le fait de mettre à nouveau en avant le raisonnement agronomique dans le calcul de la fertilisation azotée des cultures, trop souvent travaillé sous l’angle uniquement réglementaire.

Repères

Les Chambres d’agriculture de Bretagne organisent une journée scientifique : « Une nouvelle étape dans la maîtrise des fuites d’azote » le 22 février 2022, Salle La Maillette, Locminé (Morbihan)

Contact et inscriptions : 06 30 98 12 94, catherine.lesaint@bretagne.chambagri.fr

Côté web

www.solaid.fr/
www.chambres-agriculture-bretagne.fr/synagri/sol-aid/

Les plus lus

Les crises se suivent : sélection par la résilience.
4 scénarios pour l’élevage de porc de demain

Les acteurs de la filière porcine se sont prêtés à un exercice de prospective proposé par l’institut Unilasalle. Quatre…

Vignette
Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

Stéphanie et Jean-Marc Langlais devant la case liberté Matek +. « Nous passons du temps en intérieur, profiter de la lumière naturelle est vraiment appréciable. »
"La reconstruction de notre maternité et verraterie liberté a été pensée autour du confort de travail"

Pour ses bâtiments de maternité et de verraterie liberté, la SCEA Langlais a réfléchi ses choix d’aménagement et d’équipement…

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)