Aller au contenu principal

« Simplification administrative : tout reste à faire pour les élevages de porcs et volailles ! »

La version finale du projet de loi d’orientation agricole ne comporte aucun article sur la simplification des procédures pour les élevages de porcs et de volaille, fustigent l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), la Confédération française de l’aviculture (CFA) et de la Fédération nationale porcine (FNP).

 

L’amendement sur la suppression de l’obligation de signature d’un architecte pour les demandes de permis de construire pour des bâtiments agricoles a finalement aussi été supprimée.
© A. Puybasset

Votée par l’Assemblée nationale le 19 février et puis le Sénat le 20 février, la version finale du projet de loi sur l’orientation agricole (PLOA) est loin de satisfaire les filières avicoles et porcines

« Cette proposition de loi, qui visait à lever les contraintes à l'exercice du métier d’agriculteur, ne comporte aucun article sur la simplification des procédures pour les élevages de porcs et de volaille », regrette amèrement l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB).

Aucune simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles

« Le texte voté à l’Assemblée Nationale était vierge de toutes propositions structurantes en termes de simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles, avant son arrivée au Sénat », rappelle Alexis Douillard, du service juridique de l’UGPVB. 

Lire aussi : Le porc très impacté par la révision de la directive IED

Au Sénat, plusieurs parlementaires, dont les sénateurs Canévet et Bleunven ont tenté d’amender le texte pour y introduire des dispositions relatives à la simplification des procédures ICPE. 

« Excepté l’amendement sur la suppression de l’obligation de signature d’un architecte pour les demandes de permis de construire pour des bâtiments agricoles, l’ensemble de ces propositions a été retiré ou rejeté après avis défavorable du Gouvernement et du Rapporteur (Laurent Duplomb). L’amendement sur les demandes de permis de construire a même été supprimé plus tard à l’issue de la Commission mixte paritaires (CMP). »

Lire aussi : Les cinq revendications du Comité régional porcin de Bretagne

L’UGPVB se dit extrêmement déçue par ce bilan qui ne comporte aucune avancée significative en matière de simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles. 

Pas d'avancée sur la demande de relever les seuils d'autorisation en porc et volailles

Même constat amer du côté de la Confédération française de l’aviculture (CFA) et de la Fédération nationale porcine. « Gouvernement et parlementaires continuent de se moquer des éleveurs de porcs et de volailles », expliquent les syndicats dans un communiqué commun. 

La demande de procédure d’autorisation spécifique pour les exploitations agricoles faite il y a déjà 8 mois est refusée par le ministère de la transition écologique. De même, la demande de relever les seuils ICPE(1) est restée lettre morte. 

 

(1) Par exemple à 3000 places en porcs ou 85 000 places de poulets en enregistrement

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)