Aller au contenu principal

Savoir reconnaître le stress du porc en élevage

Le stress est une notion très répandue et pourtant difficile à définir. Différentes situations peuvent s’avérer stressantes pour les porcs qui expriment alors des comportements spécifiques

Savoir reconnaître le stress du porc en élevage
© Chêne Vert

Lors des différentes étapes de sa vie, le porc peut être soumis à de nombreuses situations pouvant générer des réactions de stress. Ces réactions peuvent être liées à des conditions d’élevage suboptimales (espace réduit, compétition alimentaire à l’auge, variations de température…), ou à des étapes de la conduite d’élevage (mise en groupe, le transport, l’abattage). 

Il est donc évident et nécessaire de respecter les conditions de bientraitance, c’est-à-dire l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement en permanence, et de fournir aux animaux un environnement adapté, propre, lumineux et bien ventilé. 

Mais même en respectant ces obligations de moyens, le porc est encore soumis à de nombreux stress inhérents à certains stades physiologiques comme la mise bas, ou certains stades de conduite d’élevage comme la mise en groupe, le sevrage, le déplacement des animaux, le transport, l’abattage… Ce stress est donc soit provoqué par la relation de l’animal avec son environnement, soit de l’animal avec l’Homme, soit par les animaux entre eux. Mais en quoi le stress impacte-t-il les animaux ? Et comment limiter le stress en élevage ?

Une réaction à une agression brusque

À l’origine, le stress était utilisé pour décrire en physique la pression exercée sur certains matériaux. Nous pouvons tout à fait faire le parallèle avec l’effet de certains aspects de l’environnement sur la physiologie des êtres vivants. Le stress se définit comme « tout état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque » (définition du Larousse). C’est la phase d’alarme qui mobilise l’ensemble des capacités d’adaptation de l’organisme, ce qui a donné naissance au concept de stress énoncé par Selly (1973) à savoir « la réponse non spécifique de l’organisme à toute demande qui lui est faite ».

Trois principales sources de stress

Les facteurs de stress chez le porc peuvent être liés :

- À la relation de l’animal à l’Homme. Un porc a beaucoup de mémoire, Paul Hemswoth nous a appris (1987) que 20 % des contacts négatifs avec des porcs donnaient d’aussi mauvaises réponses comportementales que 100 % de contacts négatifs. Autrement dit, dans un élevage où travaillent cinq personnes, un défaut de savoir-faire d’une seule personne peut pénaliser le travail de toute l’équipe. ! Il est donc important de construire une relation de confiance avec son troupeau (voir article Réussir Porc n° 292 d’octobre 2021, les réflexes bien-être par Chêne vert) ;

- À la relation avec son environnement. Il est donc important de respecter les conditions de bientraitance des animaux : alimentation (surface à l’auge), abreuvement (eau à disposition en permanence pour tous les porcs) et logement (respect des chargements, ventilation, lumière, hygiène…) ;

- À la relation des animaux entre eux. Le porc est une espèce sociale et grégaire qui établit des relations avec les animaux de son entourage. Ces relations sont de nature hiérarchique avec des liens de dominants et de subordonnés. Il est donc évident que, lors d’une mise en groupe, des conflits entre congénères ont lieu pour établir la hiérarchie au sein du groupe. Nous verrons comment bien gérer ce stress lors du prochain rendez-vous « Les réflexes bien-être de Chêne vert » du prochain numéro de Réussir Porc.

Un impact prouvé sur les performances

Le stress a de nombreuses conséquences sur la physiologie de l’animal. Il altère ainsi les fonctions de base de l’organisme.

 

 
Savoir reconnaître le stress du porc en élevage

 

Effet sur la croissance : le métabolisme et donc la consommation d’énergie sont augmentés pour une même prise de poids. De plus, le stress limite l’ingéré alimentaire. Il a donc pour conséquence de réduire la croissance.
Effet sur le système immunitaire : Des glucocorticoïdes sont libérés dans le sang. Associés à d’autres molécules, ils vont directement impacter les réponses immunitaires de l’animal : celui-ci sera beaucoup plus sensible aux maladies.
Effet sur la reproduction : les hormones impliquées dans le cycle de reproduction sont perturbées, ce qui diminue la fertilité.

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)