Aller au contenu principal

Répondre aux nouveaux enjeux par des bâtiments porcins innovants

« Comment les bâtiments porcins répondront-ils aux enjeux de demain ? » Tel est le thème des journées Tech Porc organisées les 17 et 18 novembre prochain en visioconférence  par l’Ifip et les chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire.

À l’occasion des cinquièmes journées Tech Porc, les experts de l’Ifip et des chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire apporteront un éclairage aux éleveurs sur la stratégie à adopter en matière de bâtiments porcins pour répondre aux nouvelles attentes sociétales. « Améliorer le bien-être des animaux, réduire les impacts environnementaux, satisfaire les attentes des consommateurs, tous ces éléments remettent en cause nos pratiques d’élevage. Ils doivent être pris en compte dès lors que chacun d’entre nous a un projet de créer un nouveau bâtiment ou de restructuration de son élevage », souligne Thierry Marchal, président du groupe de travail porc des chambres d’agriculture de Bretagne et éleveur de porcs dans le Finistère. « La montée en gamme fait partie du plan de filière élaboré suite aux États généraux de l’alimentation. Des objectifs ambitieux ont été fixés. Le plan prévoit de passer à 30 % de production sous signe officiel de qualité, contre 11 % actuellement. Nous devons nous donner les moyens d’atteindre cet objectif. »

Maîtriser les coûts

Thierry Marchal rappelle cependant la nécessité de prendre en compte les composantes techniques, les conditions de travail et le coût des bâtiments, pour maintenir un coût de production compatible avec la plus-value engendrée par le débouché. Sachant que le consentement du consommateur à payer plus cher un produit de qualité supérieure est faible. « La maîtrise des coûts est le fil conducteur qui doit guider chaque éleveur dès lors qu’il s’engage dans la création de nouveaux bâtiments. Les ingénieurs de l’Ifip et des chambres d’agriculture ont les éléments pour répondre à cette exigence. » Il souligne également le rôle important des organismes de recherche appliquée dans le conseil aux éleveurs. « Un conseil neutre, au plus proche des éleveurs, et indépendant des considérations commerciales. » Les interventions des ingénieurs seront complétées par une table ronde sur ces prospectives associant des éleveurs et les organisations de producteurs impliqués sur ce sujet.

Repères

À suivre à distance depuis votre ordinateur ou votre smartphone; de 14h à 16h30 les mardi 17 et mervredi 18 novembre 2020.
Mardi 17 novembre : Focus sur le bien-être animal et le travail.
Mercredi 18 novembre : Focus sur l'environnement et les bâtiments du futur
Gratuit et ouvert à tous les acteurs de la filière porcine
Inscrivez vous en cliquant ici

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)