Aller au contenu principal

Répondre aux nouveaux enjeux par des bâtiments porcins innovants

« Comment les bâtiments porcins répondront-ils aux enjeux de demain ? » Tel est le thème des journées Tech Porc organisées les 17 et 18 novembre prochain en visioconférence  par l’Ifip et les chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire.

À l’occasion des cinquièmes journées Tech Porc, les experts de l’Ifip et des chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire apporteront un éclairage aux éleveurs sur la stratégie à adopter en matière de bâtiments porcins pour répondre aux nouvelles attentes sociétales. « Améliorer le bien-être des animaux, réduire les impacts environnementaux, satisfaire les attentes des consommateurs, tous ces éléments remettent en cause nos pratiques d’élevage. Ils doivent être pris en compte dès lors que chacun d’entre nous a un projet de créer un nouveau bâtiment ou de restructuration de son élevage », souligne Thierry Marchal, président du groupe de travail porc des chambres d’agriculture de Bretagne et éleveur de porcs dans le Finistère. « La montée en gamme fait partie du plan de filière élaboré suite aux États généraux de l’alimentation. Des objectifs ambitieux ont été fixés. Le plan prévoit de passer à 30 % de production sous signe officiel de qualité, contre 11 % actuellement. Nous devons nous donner les moyens d’atteindre cet objectif. »

Maîtriser les coûts

Thierry Marchal rappelle cependant la nécessité de prendre en compte les composantes techniques, les conditions de travail et le coût des bâtiments, pour maintenir un coût de production compatible avec la plus-value engendrée par le débouché. Sachant que le consentement du consommateur à payer plus cher un produit de qualité supérieure est faible. « La maîtrise des coûts est le fil conducteur qui doit guider chaque éleveur dès lors qu’il s’engage dans la création de nouveaux bâtiments. Les ingénieurs de l’Ifip et des chambres d’agriculture ont les éléments pour répondre à cette exigence. » Il souligne également le rôle important des organismes de recherche appliquée dans le conseil aux éleveurs. « Un conseil neutre, au plus proche des éleveurs, et indépendant des considérations commerciales. » Les interventions des ingénieurs seront complétées par une table ronde sur ces prospectives associant des éleveurs et les organisations de producteurs impliqués sur ce sujet.

Repères

À suivre à distance depuis votre ordinateur ou votre smartphone; de 14h à 16h30 les mardi 17 et mervredi 18 novembre 2020.
Mardi 17 novembre : Focus sur le bien-être animal et le travail.
Mercredi 18 novembre : Focus sur l'environnement et les bâtiments du futur
Gratuit et ouvert à tous les acteurs de la filière porcine
Inscrivez vous en cliquant ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

<em class="placeholder">De gauche à droite : David Dupressoir, directeur Provimi France, Michel Chiffoleau, Porcineo, François LAporte, chef produit porc Provimi France, Frédéric Lecherf, ...</em>
Provimi teste ses futurs aliments porcs à la SAS Matessart en Vendée

En partenariat avec la coopérative Cavac et le groupement Porcineo, la firme service Provimi a signé un contrat de partenariat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)