Aller au contenu principal

Répondre aux nouveaux enjeux par des bâtiments porcins innovants

« Comment les bâtiments porcins répondront-ils aux enjeux de demain ? » Tel est le thème des journées Tech Porc organisées les 17 et 18 novembre prochain en visioconférence  par l’Ifip et les chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire.

À l’occasion des cinquièmes journées Tech Porc, les experts de l’Ifip et des chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire apporteront un éclairage aux éleveurs sur la stratégie à adopter en matière de bâtiments porcins pour répondre aux nouvelles attentes sociétales. « Améliorer le bien-être des animaux, réduire les impacts environnementaux, satisfaire les attentes des consommateurs, tous ces éléments remettent en cause nos pratiques d’élevage. Ils doivent être pris en compte dès lors que chacun d’entre nous a un projet de créer un nouveau bâtiment ou de restructuration de son élevage », souligne Thierry Marchal, président du groupe de travail porc des chambres d’agriculture de Bretagne et éleveur de porcs dans le Finistère. « La montée en gamme fait partie du plan de filière élaboré suite aux États généraux de l’alimentation. Des objectifs ambitieux ont été fixés. Le plan prévoit de passer à 30 % de production sous signe officiel de qualité, contre 11 % actuellement. Nous devons nous donner les moyens d’atteindre cet objectif. »

Maîtriser les coûts

Thierry Marchal rappelle cependant la nécessité de prendre en compte les composantes techniques, les conditions de travail et le coût des bâtiments, pour maintenir un coût de production compatible avec la plus-value engendrée par le débouché. Sachant que le consentement du consommateur à payer plus cher un produit de qualité supérieure est faible. « La maîtrise des coûts est le fil conducteur qui doit guider chaque éleveur dès lors qu’il s’engage dans la création de nouveaux bâtiments. Les ingénieurs de l’Ifip et des chambres d’agriculture ont les éléments pour répondre à cette exigence. » Il souligne également le rôle important des organismes de recherche appliquée dans le conseil aux éleveurs. « Un conseil neutre, au plus proche des éleveurs, et indépendant des considérations commerciales. » Les interventions des ingénieurs seront complétées par une table ronde sur ces prospectives associant des éleveurs et les organisations de producteurs impliqués sur ce sujet.

Repères

À suivre à distance depuis votre ordinateur ou votre smartphone; de 14h à 16h30 les mardi 17 et mervredi 18 novembre 2020.
Mardi 17 novembre : Focus sur le bien-être animal et le travail.
Mercredi 18 novembre : Focus sur l'environnement et les bâtiments du futur
Gratuit et ouvert à tous les acteurs de la filière porcine
Inscrivez vous en cliquant ici

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)