Aller au contenu principal

Rendez-vous au Space du 14 au 16 septembre

Après une année d’absence, le salon rouvrira ses portes au Parc expo de Rennes pour trois jours en présentiel, complétés par une journée en digital le vendredi 17 septembre. Pour cette 35e édition, les participants devront être munis de leur pass sanitaire. Plus de 900 exposants sont annoncés parmi lesquels environ 260 internationaux.

La plupart des exposants habituels se retrouveront au Space après une année d'absence pour cause de pandémie.
La plupart des exposants habituels se retrouveront au Space après une année d'absence pour cause de pandémie.
© D. Poilvet

Sur le stand Espace pour demain dans le Hall 4, organisé en partenariat avec les Chambre d’agriculture de Bretagne, la question du bien-être animal sera traitée sous l’angle des cinq libertés fondamentales décrites par le Farm Animal Welfare Council. Plusieurs équipements seront présentés pour la production porcine autour de trois thématiques : gestion de l’ambiance, enrichissement du milieu de vie des porcs et truies libres en maternité. À travers l’exemple de bâtiments innovants ou de concepts proposés par des équipementiers, l’Espace pour demain s’interrogera également sur l’évolution des systèmes de production. Le stand sera également un lieu d’échanges et de débat quotidien. Pour le porc, une table ronde réunira, le jeudi 16 heures, des éleveurs, des coopératives, des distributeurs et des associations de protection animale pour échanger sur le « bien-être animal, enjeu de segmentation ? ». Les Chambres d’agriculture de Bretagne proposent aussi une conférence sur le thème des vocations en élevage : comment attirer de nouveaux éleveurs et salariés (jeudi 16, espace administration, salle 5, à 14 h 15).

Autre événement important, le grand débat, coorganisé par le Syrpa, Agriculteurs de Bretagne et le Space, aura lieu le mercredi 15 de 10 h 30 à 12 h 30 à l’espace Région Bretagne. Les organisateurs donneront la parole à des éleveurs et professionnels de la filière qui ont subi des attaques et ont fait preuve de résilience pour rebondir et interpeller positivement le grand public.

Retrouvez toutes les conférences organisées durant le Space en vous connectant sur space.fr/programme/conferences-space.aspx

L’équipe Porc des Chambres d’agriculture de Bretagne vous invite à deux conférences en ligne à l’occasion du vendredi digital du Space, le vendredi 17 septembre

Porc conventionnel et bio : gagner 1 heure par semaine ; des solutions pour gagner en efficacité et libérer du temps (13 h 30)
Couvrir sa fosse à lisier et produire de l’énergie : présentation du procédé, du budget, et évaluation complète fondée sur des cas concrets (4 h 45)
Inscriptions : page internet « vendredi digital Space 2021 » space.fr/programme/conferences-space.aspx ou directement auprès du contact équipe porc : Tél. 02 23 48 26 70 ; sabrina.canali@bretagne.chambagri.fr

Les matinales de l’Ifip seront intégralement consacrées à l’arrêt de la castration à vif et à ses alternatives

Mardi 14 : impacts et solutions au maillon élevage, incidences économiques
Mercredi 15 : impacts et solutions au maillon abattage-découpe, détection des odeurs sexuelles, gestion des carcasses et valorisation des pièces.
Jeudi 16 : impact et solutions au maillon transformation : composition des pièces, qualité technologique et conséquences sur les besoins de la transformation.
Vendredi 17 : quels produits pour quels marchés ?
De 9 h 15 à 10 h 30, espace Europe Salle A (sauf vendredi), ou en visio (inscription obligatoire pour recevoir le lien et se connecter sur : www.ifip.asso.fr/fr/matinales-IFIP ; ifip@ifip.asso.fr ; Tél. 07 62 53 33 96
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Les animaux produits par Laurent Dartois, l’éleveur, sont destinés à une commercialisation haut de gamme supérieure au label rouge dont la distribution se fera dans les rayons boucherie frais de l’enseigne Intermarché.
« Un élevage de porcs entre le conventionnel et le bio »
Le cahier des charges de la SA Ker Angel est unique dans son genre. Pour le concrétiser, Laurent Dartois, l’éleveur, et le…
Cooperl veut se désengager du dispositif collectif de gestion de l'équarissage pour valoriser à terme les co-produits issus des animaux trouvés morts.
Le collectif de la filière porcine française en danger
L’actualité de ces derniers mois démontre les tensions grandissantes dans la filière. Les dossiers de la fin de la castration à…
Les ministres de l’UE prudents sur l’interdiction des cages dans les élevages
Les ministres de l’UE prudents sur l’interdiction des cages dans les élevages

Sur le principe, tous les États membres, ou presque, souscrivent au renforcement des règles de l’UE en matière de bien-…

Les éleveurs ont construit une fosse de réception en béton d’une capacité de 15 tonnes. Les céréales sont reprises par une vis de diamètre 160 mm puis par un élévateur à godets qui les envoie vers les trois cellules de stockage.
"Nous baissons le prix de nos aliments porcs grâce à notre fabrique à la ferme"
Philippe et Guillaume Vasseur fabriquent les 800 tonnes d’aliments annuels nécessaires pour leur atelier de multiplication de 130…
Chaque rangée est composée de 11 cases libertés Pro Dromi Basic de Vereijken, de 2,7 mètres de long sur 2,42 mètres de large, soit une surface totale par case de 6,5 m2.
Une maternité pour truies en liberté à coûts maîtrisés
Dans la Manche, le Gaec de Kerezenn a agrandi son élevage de 145 à 180 truies et investi dans une maternité de 44 places,…
Une fois dans l’auge, l’aliment absorbe rapidement l’eau. Cela donne une forme de bouillie vite consommée par les porcelets. © D. Poilvet
Spécial SPACE : Quoi de neuf en nutrition porcine?
Beaucoup de nouveautés nutritionnelles seront présentées au Space pour répondre aux besoins de démédication et à l’arrêt de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)