Aller au contenu principal

Rendez-vous au Space du 14 au 16 septembre

Après une année d’absence, le salon rouvrira ses portes au Parc expo de Rennes pour trois jours en présentiel, complétés par une journée en digital le vendredi 17 septembre. Pour cette 35e édition, les participants devront être munis de leur pass sanitaire. Plus de 900 exposants sont annoncés parmi lesquels environ 260 internationaux.

La plupart des exposants habituels se retrouveront au Space après une année d'absence pour cause de pandémie.
La plupart des exposants habituels se retrouveront au Space après une année d'absence pour cause de pandémie.
© D. Poilvet

Sur le stand Espace pour demain dans le Hall 4, organisé en partenariat avec les Chambre d’agriculture de Bretagne, la question du bien-être animal sera traitée sous l’angle des cinq libertés fondamentales décrites par le Farm Animal Welfare Council. Plusieurs équipements seront présentés pour la production porcine autour de trois thématiques : gestion de l’ambiance, enrichissement du milieu de vie des porcs et truies libres en maternité. À travers l’exemple de bâtiments innovants ou de concepts proposés par des équipementiers, l’Espace pour demain s’interrogera également sur l’évolution des systèmes de production. Le stand sera également un lieu d’échanges et de débat quotidien. Pour le porc, une table ronde réunira, le jeudi 16 heures, des éleveurs, des coopératives, des distributeurs et des associations de protection animale pour échanger sur le « bien-être animal, enjeu de segmentation ? ». Les Chambres d’agriculture de Bretagne proposent aussi une conférence sur le thème des vocations en élevage : comment attirer de nouveaux éleveurs et salariés (jeudi 16, espace administration, salle 5, à 14 h 15).

Autre événement important, le grand débat, coorganisé par le Syrpa, Agriculteurs de Bretagne et le Space, aura lieu le mercredi 15 de 10 h 30 à 12 h 30 à l’espace Région Bretagne. Les organisateurs donneront la parole à des éleveurs et professionnels de la filière qui ont subi des attaques et ont fait preuve de résilience pour rebondir et interpeller positivement le grand public.

Retrouvez toutes les conférences organisées durant le Space en vous connectant sur space.fr/programme/conferences-space.aspx

L’équipe Porc des Chambres d’agriculture de Bretagne vous invite à deux conférences en ligne à l’occasion du vendredi digital du Space, le vendredi 17 septembre

Porc conventionnel et bio : gagner 1 heure par semaine ; des solutions pour gagner en efficacité et libérer du temps (13 h 30)
Couvrir sa fosse à lisier et produire de l’énergie : présentation du procédé, du budget, et évaluation complète fondée sur des cas concrets (4 h 45)
Inscriptions : page internet « vendredi digital Space 2021 » space.fr/programme/conferences-space.aspx ou directement auprès du contact équipe porc : Tél. 02 23 48 26 70 ; sabrina.canali@bretagne.chambagri.fr

Les matinales de l’Ifip seront intégralement consacrées à l’arrêt de la castration à vif et à ses alternatives

Mardi 14 : impacts et solutions au maillon élevage, incidences économiques
Mercredi 15 : impacts et solutions au maillon abattage-découpe, détection des odeurs sexuelles, gestion des carcasses et valorisation des pièces.
Jeudi 16 : impact et solutions au maillon transformation : composition des pièces, qualité technologique et conséquences sur les besoins de la transformation.
Vendredi 17 : quels produits pour quels marchés ?
De 9 h 15 à 10 h 30, espace Europe Salle A (sauf vendredi), ou en visio (inscription obligatoire pour recevoir le lien et se connecter sur : www.ifip.asso.fr/fr/matinales-IFIP ; ifip@ifip.asso.fr ; Tél. 07 62 53 33 96

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)