Aller au contenu principal

GIE SVP
Réduire les importations de soja en Bretagne

De gauche à droite : Yves Nicolas (Eureden),Stéphane Deleau (Valorex), Alexandra Klouytten et Henri Tromelin (Tromelin nutrition).La nouvelle usine Tromelin de Plounéventer est un outil polyvalent de traitement thermique des graines de lin et protéagineux. © C. Pape
De gauche à droite : Yves Nicolas (Eureden),Stéphane Deleau (Valorex), Alexandra Klouytten et Henri Tromelin (Tromelin nutrition).La nouvelle usine Tromelin de Plounéventer est un outil polyvalent de traitement thermique des graines de lin et protéagineux.
© C. Pape

La Bretagne importe 95 % des protéines nécessaires pour nourrir ses animaux d’élevage. Unis au sein du GIE Services de valorisation des protéines, Eureden, Tromelin nutrition et Valorex sont décidés à inverser la vapeur. Ils se sont associés pour relancer la culture des légumineuses à graines et les valoriser en nutrition animale, grâce à un procédé unique de cuisson. La coopérative Eureden va contractualiser 1 000 hectares de féverole (à au moins 215 €/t) et de pois, et relancer des essais. Valorex a mis au point le traitement des graines. Le fabricant Tromelin nutrition vient d’investir plus de 3 millions d’euros dans un nouvel outil pour utiliser cette technologie. Cette démarche de filière tracée devrait être confortée par le nouveau plan protéine encourageant les initiatives visant à réduire le soja d’importation. « Notre démarche est inédite, souligne Stéphane Deleau, directeur général de Valorex. Nous voulons rendre la France moins dépendante en protéines végétales et sommes prêts à nous développer à l’échelle nationale. » Le GIE lorgne aussi du côté de l’alimentation humaine, « où tout reste à construire ».

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)