Aller au contenu principal

Prix de l’électricité : les éleveurs de porcs exclus du bouclier à 280 euros s’alarment

La fédération nationale porcine demande à ce que tous les élevages de moins de 10 salariés puissent bénéficier du tarif plafonné.

Porcelets sous la lumière
© Dominique Poilvet

Face à la hausse des prix de l’électricité, « le bouclier tarifaire » à 280 euros/MWh pour les TPE est « troué », dénonce la fédération nationale porcine (FNP) dans un communiqué. Bruno Le Maire a annoncé le 6 janvier que des TPE avec moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pourront demander l’application des conditions tarifaires spécifiques aux très petites entreprises plafonnant le prix à 280 euros/MWh en moyenne sur 2023 pour un contrat renouvelé ou souscrit au second semestre 2022, rappelle la fédération spécialisée.


Une activité à fort chiffre d’affaires mais faible marge

Deux conditions cumulatives qui excluent nombre d’éleveurs de porcs. « L’élevage de porcs est une activité à fort chiffre d’affaires et faible marge aussi nombre d’élevages dépassent les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour moins de 10 salariés », rappelle en effet la FNP. Des élevages qui n’auraient ainsi droit qu’à l’amortisseur électricité « loin d’effacer la hausse astronomique proposée par les fournisseurs dans des contrats signés fin 2022 », poursuit le syndicat.
 

Facture d’électricité : de 15 000 euros en 2022 à 74 000 euros en 2023

A partir de la moyenne de 25 élevages de diverses régions approvisionnés par divers fournisseurs d’électricité, la FNP met en avant une facture d’électricité passée de 15 000 euros par an en 2022 à 74 000 euros par an selon les propositions de contrat 2023. L’amortisseur tarifaire permettrait de ramener cette facture à 60 000 euros par an. « Après un éventuel rabais supplémentaire, si l’élevage est éligible, cette facture pourrait descendre à 37 000 euros par an », évalue la FNP.

Pointant la « spéculation » de certains fournisseurs d’électricité, dont l’offre a été divisée par trois entre fin 2022 et janvier 2023, la FNP demande que « les TPE que sont les élevages de porc aient tous un égal accès au plafond de 280 euros/MWh avec comme critère moins de 10 salariés ou moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ».

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
Jérémy Damany, avec son vétérinaire sanitaire, Claudio Trombani. «Les actions mises en place dans le cadre de la prévention contre la FPA complètent la biosécurité de l'élevage.»
« Mon élevage de porcs est négatif SDRP grâce aux mesures de biosécurité »
Chez Anthony et Claude Damany, le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) ne circule plus en engraissement…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)