Aller au contenu principal

Pourquoi les porcelets apprécient un aliment liquide en maternité?

Une étude de chercheurs danois démontre que l’apport d’un aliment liquide en complément du lait maternel, associé à un sevrage tardif (35 jours en comparaison avec un sevrage à 24 jours) permet d’améliorer la robustesse des porcelets au sevrage, avec notamment un effet sur la croissance, sur la composition corporelle et un meilleur développement du système intestinal.

 Des essais réalisés sur 24 portées suivies en maternité démontrent que le sevrage tardif améliore la vitesse de croissance après sevrage et modifie la composition corporelle des porcelets avec notamment une augmentation de la teneur en lipides. La distribution d’aliment liquide améliore la vitesse de croissance des porcelets au cours de la première semaine après le sevrage ainsi que le taux de matière sèche des fèces. Dans ces essais, l’aliment liquide utilisé en complément du lait maternel pour les porcelets était de type « aliment d’allaitement » (44 % de lactose) de 2 à 12 jours après la naissance, puis de type « aliment de sevrage » (40 % d’amidon) à partir de 12 jours jusqu’au sevrage. La distribution était automatique, avec une fréquence de quatre distributions par heure. Elle permettait ainsi de proposer une alimentation à volonté des porcelets. Les porcelets ne disposant pas de cette distribution avaient seulement accès au lait maternel.

L’aliment liquide intéressant à évaluer

Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

On aimerait connaître les réponses du porcelet lorsqu’il est sevré à 21 ou 28 jours et qu’il a accès à de l’aliment solide en complément de la distribution de l’aliment liquide. En effet, le sevrage à 35 jours mis en avant par les Danois dans cette étude est éloigné de nos pratiques. Cependant la technique de l’aliment liquide présente un perfectionnement intéressant dans nos conditions, afin de voir si elle permet, en comparaison de la distribution d’aliment sous forme solide, de mieux satisfaire en particulier les besoins des porcelets les plus chétifs ayant un accès limité aux mamelles.

Côté biblio

L’influence de l’alimentation complémentaire pendant l’allaitement et le sevrage ultérieur sur les performances de croissance, l’incidence de la diarrhée post-sevrage et l’immunité des porcelets. D. Vodolazska, T. Feyera, L. Foldager, C. Lauridsen ; Sciences de l’élevage 276 (2023)

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)