Aller au contenu principal

Hausse de l'électricité : quel retour sur investissement des équipements économes en énergie en élevage de porc

Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont mis en évidence une nette baisse du temps de retour sur investissement (TRI) de quelques équipements permettant d’économiser de l’énergie en élevage de porcs « grâce » à la forte hausse du coût de l’électricité.

Le temps de retour sur investissement des niches en maternité passe de 5,5 à 3,3 ans quand le prix de l'électricité augmente de 11 à 20 kWh.
Le temps de retour sur investissement des niches en maternité passe de 5,5 à 3,3 ans quand le prix de l'électricité augmente de 11 à 20 kWh.
© D. Poilvet

 

 

 
Pourquoi les équipements permettant d'économiser l'énergie en élevage de porcs deviennent plus rentables?

 

Une pompe à chaleur qui fait baisser de 70 % la facture de chauffage en post-sevrage voit son TRI passer de 10,3 ans dans le contexte 2021 à 11 c/kWh, à 6,1 ans sur la période 2023-2025, avec un prix moyen du kWh moyen simulé sur cette période à 20 centimes.

Il tient compte également de l’augmentation prévisible du coût de construction du bâtiment calculé à partir de l’évolution moyenne de l’indice Insee sur ces dix dernières années. « Ce TRI sera encore meilleur si le coût du kWh effectif est plus élevé que notre simulation », souligne Frédéric Kergourlay, ingénieur bâtiment aux Chambres d’agriculture de Bretagne. Sur ces mêmes bases, le TRI des niches en post-sevrage avec une régulation infrarouge passe de 6,7 à 4 ans, et celui des niches en maternité de 5,5 à 3,3 ans. Un échangeur de chaleur air-air en ventilation centralisé voit son TRI baisser de trois ans et demi (de 8,4 à 5 ans), de même que celui d’une ventilation centralisée en engraissement (de 8,8 à 5,2 ans). « Chaque projet doit faire l’objet d’une analyse technico-économique tenant compte des coûts d’investissements et des économies d’énergie qui oscillent entre 35 et 75 % selon les équipements, fait remarquer l’ingénieur. Dans le contexte énergétique actuel, investir dans l’efficacité énergétique est très rentable. »

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)