Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution se maintient

Le groupement d'éleveurs de porcs Porc Armor Évolution n’a reculé que de 2,9 % en 2022, à 2,086 millions de porcs commercialisés.

 

De gauche à droite : Pascal Soulabaille et David Louzaouen (vices présidents), Philippe Lecornué (président), Jérôme Orvain (vice président) et André Bloc'h, (directeur)
© Porc Armor Evolution

Porc Armor Évolution (586 adhérents, aux deux tiers des naisseurs-engraisseurs, un tiers en naissage associatif) n’a reculé que de 2,9 % en 2022, à 2,086 millions de porcs commercialisés « par des départs en retraite non remplacés », a indiqué en juin son président, Philippe Lecornué. Le numéro 3 du secteur a enregistré 17 nouvelles adhésions et installé 10 jeunes. Le contexte si particulier de l’exercice, avec des cours hauts et des inflations exceptionnelles, aura donc eu peu d’effets sur les élevages du groupement. Mais la campagne aurait pu être difficile sans les plans d’aides de l’État (16 millions d’euros pour les éleveurs adhérents).

Pour anticiper l’évolution des normes, le groupement a pris le contrôle l’an passé de la société d’équipements I-Tek équipements (aménagements) et de sa branche dédiée aux bâtiments, I-Tek solutions. Ces deux structures d’une quarantaine de personnes vont apporter à Porc Armor Évolution toute leur expertise technique « en matière d’économie d’énergie, d’évolution des normes à venir », dit encore Philippe Lecornué.

Sur le plan commercial, le groupement a renforcé son portefeuille d’activité sous cahiers des charges (60 % de son offre) en signant l’an passé un accord tripartite avec Lidl et Socopa (trois contrats signés en 2022, deux supplémentaires en 2023), et en adhérant à la filière label rouge Opale. Le groupement signale par ailleurs avoir relevé de 10 à 15 % la part d’animaux qu’elle présente au Marché du porc breton pour conforter la fixation du prix du porc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)