Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution se maintient

Le groupement d'éleveurs de porcs Porc Armor Évolution n’a reculé que de 2,9 % en 2022, à 2,086 millions de porcs commercialisés.

 

De gauche à droite : Pascal Soulabaille et David Louzaouen (vices présidents), Philippe Lecornué (président), Jérôme Orvain (vice président) et André Bloc'h, (directeur)
© Porc Armor Evolution

Porc Armor Évolution (586 adhérents, aux deux tiers des naisseurs-engraisseurs, un tiers en naissage associatif) n’a reculé que de 2,9 % en 2022, à 2,086 millions de porcs commercialisés « par des départs en retraite non remplacés », a indiqué en juin son président, Philippe Lecornué. Le numéro 3 du secteur a enregistré 17 nouvelles adhésions et installé 10 jeunes. Le contexte si particulier de l’exercice, avec des cours hauts et des inflations exceptionnelles, aura donc eu peu d’effets sur les élevages du groupement. Mais la campagne aurait pu être difficile sans les plans d’aides de l’État (16 millions d’euros pour les éleveurs adhérents).

Pour anticiper l’évolution des normes, le groupement a pris le contrôle l’an passé de la société d’équipements I-Tek équipements (aménagements) et de sa branche dédiée aux bâtiments, I-Tek solutions. Ces deux structures d’une quarantaine de personnes vont apporter à Porc Armor Évolution toute leur expertise technique « en matière d’économie d’énergie, d’évolution des normes à venir », dit encore Philippe Lecornué.

Sur le plan commercial, le groupement a renforcé son portefeuille d’activité sous cahiers des charges (60 % de son offre) en signant l’an passé un accord tripartite avec Lidl et Socopa (trois contrats signés en 2022, deux supplémentaires en 2023), et en adhérant à la filière label rouge Opale. Le groupement signale par ailleurs avoir relevé de 10 à 15 % la part d’animaux qu’elle présente au Marché du porc breton pour conforter la fixation du prix du porc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)