Aller au contenu principal

Une pompe doseuse connectée, testée par les chambres d'agriculture de Bretagne et l'Ifip

Les chambres d’agriculture de Bretagne et l’Ifip ont testé une pompe doseuse connectée à un logiciel d’analyse des données afin de suivre et d’enregistrer les traitements effectués par eau de boisson.

La Smart Dosing de Dosatron enregistre les traitements administrés. © Ifip
La Smart Dosing de Dosatron enregistre les traitements administrés.
© Ifip

L’Ifip et les chambres d’agriculture de Bretagne ont utilisé la pompe doseuse hydraulique connectée Smart Dosing de Dosatron. La pompe doseuse prélève un volume de solution mère dans le bac mélangeur qu’elle injecte dans le circuit d’eau dont le débit est utilisé comme force motrice. L’accent est mis ici sur la précision de dosage, proportionnel entre 1 et 5 %. Elle est doublement contrôlée par un compteur d’eau à impulsion en entrée de ligne et par les capteurs du moteur. La quantité de produit injecté est ainsi disponible en temps réel. La pompe doseuse enregistre alors les traitements administrés et le logiciel Smart Link analyse les données collectées. Le transfert de données se fait via une clé USB. Un tableau de bord sur l’ordinateur récapitule mensuellement les événements liés d’une part au fonctionnement de la pompe et d’autre part aux traitements effectués. Un clic sur un événement permet ensuite d’avoir accès au nom du produit, aux heures de début et fin de traitement, à la salle concernée, au volume d’eau consommé, au volume de mélange injecté, au dosage, à l’amplitude de température, aux motifs d’arrêt ainsi qu’à la courbe des consommations d’eau.

Faciliter le suivi au quotidien

Une programmation des traitements peut être réalisée. Un récapitulatif PDF des traitements effectués sur la salle concernée peut être ajouté au registre des traitements. Cet historique des traitements améliore la traçabilité et facilite le suivi lors d’audits qualité. Une sélection d’alarmes est disponible pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe et avertir d’un besoin de maintenance (changement de joints après un million de cycles du moteur). Un signalement « niveau bas du bac » averti lorsque le traitement arrive à sa fin. Les incidents type refoulement dans le bac, arrêt moteur, arrêt d’aspiration du mélange, absence arrivée d’eau ou surdébit pouvant signaler une fuite dans le circuit d’eau sont sélectionnables. Les volumes d’eau consommés par les animaux peuvent être contrôlés ainsi que la quantité de produit injectée à l’instant T. La connaissance des courbes de consommation d’eau permet d’identifier le moment idéal pour les traitements, notamment dans le cas de la vaccination. Il est possible de connecter des compteurs d’eau devant chaque salle pour anticiper la préparation d’un mélange en fonction des consommations d’eau de la veille.

Dosatron annonce des évolutions à venir, avec une connexion filaire à l’ordinateur pour le transfert de données, une intégration du volume d’amorçage des lignes dans le suivi et du calculateur de préparation, et une exploitation des données avec des croisements dynamiques.

Les +

Précision, suivi et contrôle du dosage
Historique des traitements administrés
Sélection d’alarmes sur le fonctionnement et la maintenance de la pompe
Évolution en temps réel des courbes de consommation d’eau
Fiabilité et homogénéité du dosage de 1 à 5 % sur une large gamme de débits d’eau

Les -

Retour sur investissement difficile à estimer (coût avoisinant 2 500 € HT)
Calculateur de préparation du traitement séparé
Absence de connectivité à d’autres automates en porc

Les plus lus

<em class="placeholder">Coupler l’installation d’un « cooling » avec une bande enherbée devant les entrées d’air peut être une solution intéressante pour refroidir l’air entrant.</em>
Trois stratégies d’éleveurs contre les coups de chaleur en élevage de porcs

Des éleveurs partagent leurs expériences pour améliorer le confort des animaux lors des périodes de forte chaleur à la fois…

<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">la présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.</em>
Le groupement de producteurs de porcs Porélia en croissance de plus de 3 %

Le groupement de producteurs Porélia (Pleyben, Finistère) a clôturé 2024 en croissance de 3,15 % à 882 110 porcs…

<em class="placeholder">Thierry Marchal, FNP</em>
"Les élevages de porcs français sont encore trop peu protégés contre la FPA"

Malgré une stabilisation relative de l’épidémie de fièvre porcine africaine (FPA) en Allemagne et l’Italie, les responsables…

<em class="placeholder">élevage de porcs en engraissement en zone de montagne avec fabrique d&#039;aliment à la ferme</em>
PAC : les conditions d’attribution des indemnités ICHN en élevage porcin précisées

La publication de l’arrêté du 16 mai 2025 et une instruction du 21/05/2025 clarifient les conditions d’éligibilité…

<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)