Aller au contenu principal

Partenariat entre Eureden et les méthaniseurs bretons

L’Association des agriculteurs méthaniseurs bretons (AAMB) et la coopérative Eureden ont signé une convention de partenariat au Space.

<em class="placeholder">Serge Le Bartz, président d&#039;Eureden et Jean-Marc Onno, président de l&#039;AAMB</em>
Serge Le Bartz, président d'Eureden et Jean-Marc Onno, président de l'AAMB
© Eureden

L’objectif de la convention entre l’association des agriculteurs méthaniseurs bretons et la coopérative Eureden est de mettre en commun les expertises des deux structures pour développer la filière méthanisation sur le territoire breton. 

Lire aussi : L’essor de la gestion collective des effluents d'élevages

Il s’agit notamment de réaliser un travail de veille sur les actualités de la filière en termes de réglementation ou d’innovation, de rechercher des financements, ou encore d’organiser des formations pour accompagner les adhérents et les techniciens de la coopérative. La Bretagne compte 236 unités de méthanisation agricoles. Elles sont majoritairement adossées à l’élevage. La capacité de production des unités de méthanisation en Bretagne correspond à la consommation électrique (hors chauffage) de 107 000 foyers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)