Aller au contenu principal

PAC : les conditions d’attribution des indemnités ICHN en élevage porcin précisées

La publication de l’arrêté du 16 mai 2025 et une instruction du 21/05/2025 clarifient les conditions d’éligibilité des indemnités compensatoires de handicaps naturels pour les élevages porcins.

<em class="placeholder">élevage de porcs en engraissement en zone de montagne avec fabrique d&#039;aliment à la ferme</em>
En zone de montagne (donc pas en zone défavorisée), seules les surfaces céréalières destinées à l’alimentation porcine de l’exploitation* sont prises en compte dans le seuil des 3 ha.
© Frédéric Pigot (archives)

Trois conditions d’éligibilité ont été précisées concernant le nombre minimum d’UGB, les surfaces autoconsommées et les revenus issus de la méthanisation.

1. Le nombre d’UGB minimum en « élevage purs »

Pour être éligible, le déclarant doit détenir au moins 5 UGB (3 UGB jusqu’en 2023) et destiner au moins 3 ha fourrager éligibles, à l’alimentation de ses porcs.

L’instruction (paragraphe 3.1.1) précise que pour les exploitations qui élèvent essentiellement des porcins, appelés « élevage pur », elles ne doivent pas détenir en outre plus de 5 UGB herbivores (déclarées ou constatées en cas de contrôles).

Au contraire pour les élevages mixtes, les porcins ne sont certes pas comptabilisés, mais ouvrent une surcompensation de 10 %.

2. La nature des surfaces céréalières autoconsommées

En zone de montagne (donc pas en zone défavorisée), seules les surfaces céréalières destinées à l’alimentation porcine de l’exploitation* sont prises en compte dans le seuil des 3 ha.

Il est rappelé dans l’instruction que ces surfaces ne doivent absolument pas être commercialisées, quelle que soit la nature. Au paragraphe 4.1.2, il était précédemment prévu qu’elles ne pouvaient pas « faire l’objet d’une production semencière commercialisée ».

 

 
<em class="placeholder">Conditions d&#039;eligibilité des indemnités compensatoires de handicaps naturels pour les élevages porcins</em>
Conditions d'eligibilité des indemnités compensatoires de handicaps naturels pour les élevages porcins © Nadia Savin

Afin de vérifier cette condition, les agents de l’État pourront contrôler la présence de « moyens de stockage ou de contrat de stockage, de séchage, de la transformation en aliment ou d’échanges céréales-aliments ».

Concernant la zone frontalière franco-espagnol basque, il a été ajouté que ces surfaces doivent être situées sur le territoire français ou localisées dans le Pays de Quint, si l’îlot est à cheval sur le territoire français et espagnol.

3. Les revenus issus de la méthanisation

Lorsque le revenu agricole de l’exploitant est inférieur au revenu non agricole, l’agriculteur reste éligible à condition que ses revenus non agricoles de l’année n-2, ne dépassent pas certains seuils.

Un doute perdurait concernant les structures soumises à l’IS assez répandues en élevage porcin. Les revenus professionnels des associés exploitants de ces structures sont bien considérés comme des revenus agricoles, même s’ils n’ont pas la nature de bénéfices agricoles.

Quant aux revenus issus de la vente d’électricité photovoltaïque et nouveauté, de méthanisation, produite sur l’exploitation, il est précisé qu’ils n’entrent ni dans les revenus agricoles, ni non agricoles (paragraphe 3.2.1). En effet, ils sont considérés comme des revenus de patrimoine, au même titre que les revenus fonciers et les revenus de capitaux mobiliers issus de placement d’épargne.

L’ajout « produit sur l’exploitation » ferait entrer les BIC ou RCM d’installation hors exploitation, dans les revenus non agricoles si les panneaux photovoltaïques n’étaient pas situés sur un bâtiment agricole.

* hectares déclarés avec les codes culture de la catégorie céréales y compris le maïs ensilage, et pour lesquels l’attribut « auto consommé » a été renseigné dans le descriptif des parcelles
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)