"Mes porcelets sont élevés sans antibiotiques dès la naissance"
À la SCEA de Fontenio, Romain Prodé n’administre plus d’antibiotiques à ses porcelets de la naissance jusqu’à l’abattage. Le bon statut sanitaire de l’élevage et les performances techniques démontrent le succès des actions engagées pour atteindre cet objectif.

Romain Prodé et Jeanne Guinard, sa salariée utilisent à la fois des solutions vaccinales et des produits alternatifs aux antibiotiques pour maîtriser les troubles digestifs en maternité.
©
D. Poilvet
À la tête d’un atelier de 230 truies naisseur-engraisseur à Pipriac en Ille et Vilaine, Romain Prodé élève depuis 2017 ses porcelets et ses porcs charcutiers sans utiliser d’antibiotiques de la naissance jusqu’à l’abattage, dans le cadre de la démarche qualité La Nouvelle Agriculture de son groupement Terrena-Porveo.
Une performance qui s’explique par une combinaison de plusieurs actions engagées dès son installation. Elles concernent à la fois la restructuration de son élevage et la mise en place d’une importante stratégie de prévention. La réactivité de l'éleveur est aussi importante pour faire face aux risques de dérive sanitaire en utilisant des solutions alternatives.