Aller au contenu principal

« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en Côtes d'Armor, de réguler le pompage de l’eau du puits de l’élevage et d’optimiser les traitements de potabilisation de l'eau utilisée pour abreuver les animaux de son élevage.

À la tête d’un élevage de 140 truies naisseur engraisseur à Pommeret (Côtes d’Armor), Jérôme Rondel a récemment fait l’acquisition d’un site de production de 900 places de post-sevrage et 1 400 places d’engraissement équipé d’une alimentation à la soupe. 

Lire aussi : Quatre bonnes raisons pour stocker jusqu’à un jour de consommation d’eau dans son élevage de porc

Ce site dispose d’un forage de 36 mètres de profondeur, équipée d’une pompe permettant un débit de 2,5 m3/heure. « Régulièrement, au moment des lavages de salle, la pompe avait du mal à assurer un débit suffisant. L’eau devenait trouble, signe que le niveau dans la nappe baissait et que la pompe aspirait du dépôt ». Pour remédier à ce problème, il a installé avec Eau Sure deux cuves verticales en polyéthylène de 5 et 10 m3, correspondant à une journée de consommation moyenne de son élevage. « Ces cuves permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du niveau de la nappe et améliore sa qualité », constate l’éleveur. Son installation actuelle commence par une cuve de régulation en acier galvanisé de 300 litres et se poursuit par des procédés de déferrisation et de démanganisation biologique. « Ces solutions biologiques consistent à oxyder le fer et le manganèse dissous par des bactéries contenues sur le média filtrant plutôt que par des produits chimiques », explique Antonio Beaudet, technico-commercial Eau Sure. « Leur rendement est cinq à six fois plus élevé que les procédés physico-chimiques. Et grâce au stockage de l’eau dans les cuves en polyéthylène, le temps de passage est augmenté, ce qui améliore l'efficacité de la filtration ». Du chlore est injecté juste en amont des cuves, permettant ainsi d’assurer largement le temps de contact de trente minutes demandé pour ce traitement. « Quand une pompe tombe en panne, je peux malgré tout assurer l’abreuvement et l’alimentation de mes animaux durant 24 heures sans avoir à brancher le circuit sur l’eau du réseau », conclut Jérôme Rondel.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)