Aller au contenu principal

Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les décrets d’application pour voir les décisions mises en œuvre dans les élevages de porcs et de volailles. Explications.

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.
© A. Puybasset

Nul ne s’attendait à une telle contestation au lendemain du vote de la loi Duplomb à l’Assemblée nationale le 8 juillet dernier. La pétition record contre le texte adopté ravive les tensions politiques et pourrait déboucher sur un débat au parlement à la rentrée. Mais concrètement que modifie le vote du texte pour les éleveurs ?

Mise à jour : ICPE en élevage : deux décrets d’application de la loi Duplomb mis en consultation publique

Dans les élevages, à court terme, l’adoption de la loi Entraves, promulguée le 11 août par le président de la République, après sa censure partielle par le Conseil constitutionnel, ne modifie rien pour le moment. À moyen terme, il y aurait une exception pour l’élevage au sein de la loi industrie verte concernant la réglementation dédiée aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en régime d’autorisation. Les deux réunions publiques seraient remplacées par deux permanences du commissaire enquêteur en mairie. « Cette décision est en attente d’un décret de la ministre de la Transition écologique », souligne Jean-Michel Noury, coordinateur environnement à l’UGPVB. La seconde évolution pour les élevages serait le relèvement du seuil de passage au régime d’autorisation, et ceci au plus tôt le 1er septembre 2026, portant à 3 000 porcs, 900 truies, 60 000 poules pondeuses et 85 000 poulets les nouveaux seuils. Là encore, l’application est conditionnée à un décret du ministère. « Cette évolution sera possible sur décision d’un ministre de la Transition écologique à cette date », souligne Jean-Michel Noury.

À terme, si rien ne vient entraver le processus, il y aurait un allègement des démarches administratives pour les éleveurs. D’autant que le gouvernement envisage de créer, dans un second temps, un régime d’autorisation environnementale spécifique aux élevages et ainsi les sortir du droit commun des ICPE.

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)