Aller au contenu principal

L’Inrae ajuste la ration des truies selon leur environnement

[Journées de la recherche porcine] Trois études de l’Inrae précisent l’impact d’une compétition alimentaire et de mesures de bien-être animal sur les besoins alimentaires des truies gestantes.

© A. Puybasset

L’UMT Pegase a présenté trois études sur le comportement et les besoins alimentaires des truies gestantes selon différents paramètres d’environnement. L’objectif à terme de ces travaux est de mieux ajuster les rations aux besoins alimentaires des truies grâce à l’alimentation de précision.

L’institut de recherche a notamment étudié l’impact d’une situation de compétition alimentaire sur le comportement des truies. La fermeture de l’accès à l’un des deux dac d’une salle de truies gestantes durant 5 jours a ainsi induit une augmentation des besoins énergétiques de 5% durant les 36 premières heures. Cela s’explique par un temps passé debout supérieur de 55 min par jour par rapport à la salle sans compétition alimentaire. Les interactions négatives entre truies étaient significativement différentes (trois fois plus).

Testé dans une seconde étude, l’effet de stress thermiques n’a en revanche pas eu d’impact sur l’activité alimentaire des truies gestantes. L’exposition à une température chaude (31.5°C) a eu peu d’effet sur les comportements des truies gestantes (posture plus souvent allongée) alors que les truies exposées au froid (15.3°C) ont tendance à se regrouper, ce qui induit davantage d’agressivité. Selon les auteurs de l’étude, ces changements de comportements pourraient aider à détecter des problèmes d’ambiance et à les corriger rapidement.

Enfin, l’Inrae a étudié l’impact des enrichissements sur le comportement de truies gestantes en Dac sur paille (brosse, corde, toile du jute). Le temps consacré aux objets était faible (1% du temps en journée et 2% la nuit), avec une forte variabilité selon les individus (de 0 à 15 min sur 5 heures d’observation) ce qui souligne la nécessité d’ajuster les rations individuellement. Les enrichissements n’ont pas eu d’impact sur l’activité physique des truies (temps passé débout et en marche). « Ce résultat est probablement lié à la présence de paille, qui répondrait déjà à leurs besoins d’exploration », supposent les auteurs. L’effet positif des objets sur le bien-être des truies se concrétise par la réduction des visites non alimentaires au Dac et la baisse des contacts sociaux négatifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)