Aller au contenu principal

L’Inrae ajuste la ration des truies selon leur environnement

[Journées de la recherche porcine] Trois études de l’Inrae précisent l’impact d’une compétition alimentaire et de mesures de bien-être animal sur les besoins alimentaires des truies gestantes.

© A. Puybasset

L’UMT Pegase a présenté trois études sur le comportement et les besoins alimentaires des truies gestantes selon différents paramètres d’environnement. L’objectif à terme de ces travaux est de mieux ajuster les rations aux besoins alimentaires des truies grâce à l’alimentation de précision.

L’institut de recherche a notamment étudié l’impact d’une situation de compétition alimentaire sur le comportement des truies. La fermeture de l’accès à l’un des deux dac d’une salle de truies gestantes durant 5 jours a ainsi induit une augmentation des besoins énergétiques de 5% durant les 36 premières heures. Cela s’explique par un temps passé debout supérieur de 55 min par jour par rapport à la salle sans compétition alimentaire. Les interactions négatives entre truies étaient significativement différentes (trois fois plus).

Testé dans une seconde étude, l’effet de stress thermiques n’a en revanche pas eu d’impact sur l’activité alimentaire des truies gestantes. L’exposition à une température chaude (31.5°C) a eu peu d’effet sur les comportements des truies gestantes (posture plus souvent allongée) alors que les truies exposées au froid (15.3°C) ont tendance à se regrouper, ce qui induit davantage d’agressivité. Selon les auteurs de l’étude, ces changements de comportements pourraient aider à détecter des problèmes d’ambiance et à les corriger rapidement.

Enfin, l’Inrae a étudié l’impact des enrichissements sur le comportement de truies gestantes en Dac sur paille (brosse, corde, toile du jute). Le temps consacré aux objets était faible (1% du temps en journée et 2% la nuit), avec une forte variabilité selon les individus (de 0 à 15 min sur 5 heures d’observation) ce qui souligne la nécessité d’ajuster les rations individuellement. Les enrichissements n’ont pas eu d’impact sur l’activité physique des truies (temps passé débout et en marche). « Ce résultat est probablement lié à la présence de paille, qui répondrait déjà à leurs besoins d’exploration », supposent les auteurs. L’effet positif des objets sur le bien-être des truies se concrétise par la réduction des visites non alimentaires au Dac et la baisse des contacts sociaux négatifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)