L’Ifip et Porc'spective testent trois protocoles de décapage du biofilm dans les canalisations d’eau des élevages de porcs
Les protocoles de décapage du biofilm présent dans les canalisations d’eau sont efficaces mais pas toujours suffisants s’ils ne sont appliqués qu’une seule fois.



Le biofilm présent dans les canalisations d’eau peut encrasser l’ensemble du circuit (abreuvoirs, compteurs d’eau, pompes doseuses…) et héberger des agents pathogènes (SDRP, circovirus, Actinobacillus…). Il existe aujourd’hui des indicateurs pour facilement démontrer la présence d’un biofilm en élevage et évaluer l’efficacité de différents protocoles de décapage. Des essais ont été menés sur des circuits d’eau en post-sevrage, dans des salles de 30 élevages volontaires localisés en Bretagne et en Normandie. Dans ces élevages, il apparaît tout d’abord que la quantité de biofilm augmente le long de la canalisation : les bactéries revivifiables à 22 et 37 °C sont plus nombreuses en fin de ligne qu’en début de ligne. Cela s’explique par les fragments de biofilm qui se détachent régulièrement et qui contaminent l’aval du circuit dans le sens de la circulation de l’eau.