Aller au contenu principal

Lidl soutient huit projets autour du bien-être du porc

À l’occasion du Space, Lidl a dévoilé les huit élevages de porcs lauréats du premier appel à projets « bien-être animal ».

Les huit élevages lauréats ont été dévoilés lors du Space, en présence des éleveurs, des groupements Eureden, Evel'up et Porc Armor Évolution, de Lidl et de Socopa.
Les huit élevages lauréats ont été dévoilés lors du Space, en présence des éleveurs, des groupements Eureden, Evel'up et Porc Armor Évolution, de Lidl et de Socopa.
© A. Puybasset

À l’occasion du Space, Lidl a dévoilé les huit élevages de porcs lauréats du premier appel à projets « bien-être animal », en présence des groupements partenaires Eureden, Evel’up, Porc Armor Évolution ainsi que de Socopa.

L’enveloppe de 1,4 million débloquée par le distributeur permettra d’accompagner leurs projets d’investissements visant à améliorer le bien-être animal. Cela représente une aide versée directement à l’éleveur de 5 euros par porc durant 5 ans, soit au total 275 000 porcs et 1 900 truies concernées par cette démarche.

Les élevages lauréats, situés dans le Grand Ouest, ont été sélectionnés par un comité décisionnel, composé de représentants des groupements, des équipes d’achats et RSE de Lidl ainsi que d’une ONG de protection animale.

Les huit projets portaient tous sur l’investissement dans des cases « maternité liberté ». Certains concernaient également la réduction de la contention en verraterie et en gestante et/ou des bâtiments sur paille.

Ouvert à tous les types d’élevage (conventionnel, bio, label rouge), cet appel à projet sera reconduit l’an prochain. Pour être sélectionné, le projet devait répondre a minima aux critères suivants : lumière naturelle, réduction de la contention des truies, enrichissement dans les cases, prise en charge de la douleur sur les porcelets). « Lidl n’a pas prévu pour l’instant d’étiquetage spécifique sur les produits issus de ces élevages, précise Lucile Gérardin, responsable bien-être animal de l’enseigne. Ce soutien se fera sans répercussion sur le prix au consommateur.  »

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

<em class="placeholder">Contrôler le débit d’eau des pipettes et bols peut permettre d’économiser l’eau</em>
L’eau, premier aliment du porc

L’eau représente 80 % du poids du porcelet à la naissance, près de 50 % d’un animal de 150 kg. C’est un élément…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)