Aller au contenu principal

Libérer ses truies individuellement en maternité réduit-il la mortalité des porcelets?

Pour limiter les mortalités de porcelets en maternité liberté, des chercheurs suggèrent de libérer individuellement les truies allaitantes en tenant compte de l’âge réel des porcelets, de préférence en fin de journée. 

Libérer ses truies individuellement en maternité réduit-il la mortalité des porcelets?
© D. Poilvet

Dans une étude de suivi des performances de 416 truies logées en maternité liberté, des chercheurs écossais ont constaté que la mortalité est la moins élevée pour les truies libérées individuellement l’après-midi lorsque l’âge réel des porcelets atteignait sept jours.

Selon eux, les données comportementales de ces truies suggèrent qu’elles sont plus attentives à leur environnement, ce qui conduit à une plus grande réactivité aux cris d’un porcelet qui se ferait écraser. 

La mortalité est plus élevée sous des truies libérées individuellement le matin. À cette période de la journée, elles sont moins réactives aux cris des porcelets. 

Le taux de pertes le plus important a été obtenu sous des truies libérées ensemble à sept jours. Ces truies sont peu réactives aux stimuli de leur progéniture, et les porcelets ne sont pas habitués aux mouvements de leur mère, d’où un risque accru d’écrasement. 

Quel que soit le protocole de libération, l’étude confirme une augmentation de la mortalité après libération de la truie. Cependant, l’âge de la portée à l’ouverture de la case (entre 4 et 13 jours dans cette étude) n’a, semble-t-il, pas eu d’effet sur cette mortalité.

Côté biblio

Temporary crate opening procedure affects immediate post-opening piglet mortality and sow behaviour. King et al. 2018. Animal.

 

"Il faut privilégier la relation homme-animal"

Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

 

 
Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne
Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne
La libération individuelle des truies allaitantes qui tient compte de l’âge de la portée et en fin de journée semble être la meilleure solution pour minimiser l’augmentation de la mortalité des porcelets.

 

La fin de journée semble en effet un moment privilégié du fait de la moindre activité au sein de l’élevage (entrée dans les salles, bruits).

De nombreux autres facteurs rentrent également en compte dans la mortalité des porcelets en case liberté comme la taille de la portée, l’âge de la truie comme le montrent les travaux des Chambres d’agriculture de Bretagne.

Dans ces systèmes, la connaissance des animaux et une bonne relation éleveur-animal sont primordiales. L’individualisation de la libération des truies, suivant des critères établis au sein de chaque élevage, peut alors aider à maintenir de bonnes performances.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)