Aller au contenu principal

Libérer ses truies individuellement en maternité réduit-il la mortalité des porcelets?

Pour limiter les mortalités de porcelets en maternité liberté, des chercheurs suggèrent de libérer individuellement les truies allaitantes en tenant compte de l’âge réel des porcelets, de préférence en fin de journée. 

Libérer ses truies individuellement en maternité réduit-il la mortalité des porcelets?
© D. Poilvet

Dans une étude de suivi des performances de 416 truies logées en maternité liberté, des chercheurs écossais ont constaté que la mortalité est la moins élevée pour les truies libérées individuellement l’après-midi lorsque l’âge réel des porcelets atteignait sept jours.

Selon eux, les données comportementales de ces truies suggèrent qu’elles sont plus attentives à leur environnement, ce qui conduit à une plus grande réactivité aux cris d’un porcelet qui se ferait écraser. 

La mortalité est plus élevée sous des truies libérées individuellement le matin. À cette période de la journée, elles sont moins réactives aux cris des porcelets. 

Le taux de pertes le plus important a été obtenu sous des truies libérées ensemble à sept jours. Ces truies sont peu réactives aux stimuli de leur progéniture, et les porcelets ne sont pas habitués aux mouvements de leur mère, d’où un risque accru d’écrasement. 

Quel que soit le protocole de libération, l’étude confirme une augmentation de la mortalité après libération de la truie. Cependant, l’âge de la portée à l’ouverture de la case (entre 4 et 13 jours dans cette étude) n’a, semble-t-il, pas eu d’effet sur cette mortalité.

Côté biblio

Temporary crate opening procedure affects immediate post-opening piglet mortality and sow behaviour. King et al. 2018. Animal.

 

"Il faut privilégier la relation homme-animal"

Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

 

 
Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne
Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne
La libération individuelle des truies allaitantes qui tient compte de l’âge de la portée et en fin de journée semble être la meilleure solution pour minimiser l’augmentation de la mortalité des porcelets.

 

La fin de journée semble en effet un moment privilégié du fait de la moindre activité au sein de l’élevage (entrée dans les salles, bruits).

De nombreux autres facteurs rentrent également en compte dans la mortalité des porcelets en case liberté comme la taille de la portée, l’âge de la truie comme le montrent les travaux des Chambres d’agriculture de Bretagne.

Dans ces systèmes, la connaissance des animaux et une bonne relation éleveur-animal sont primordiales. L’individualisation de la libération des truies, suivant des critères établis au sein de chaque élevage, peut alors aider à maintenir de bonnes performances.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)