Aller au contenu principal

Actualité scientifique : Les vers de terre apprécient les lisiers et les digestats

L’épandage de digestat de méthanisation mais aussi de lisiers de porc et de bovin permet d’augmenter la biomasse et la densité de vers de terre. Suite au développement massif de la méthanisation agricole en Allemagne, une étude menée par l’institut allemand des sciences agricoles et de nutrition a montré la différence de densité, de biomasse et de type de vers de terre après l’utilisation de fertilisant organique par comparaison avec l’utilisation d’engrais minéral ou l’absence totale de fertilisation. Les observations ont été menées sur deux sites cultivés en maïs et sur deux périodes de temps (quatre mois après la fertilisation et à l’issue de trois ans). À court terme, c’est le lisier qui accroît le plus la densité de vers de terre dans les sols. Les différences s’observent assez rapidement, dès quatre semaines après la fertilisation. Après trois ans, c’est la biomasse qui tend à être plus élevée avec la fertilisation organique comparativement à la fertilisation minérale et le témoin non traité. Sur cette échelle de temps, il n’y a pas de différences entre le lisier et le digestat. Ces fertilisants organiques contribuent aux apports alimentaires des vers de terres non seulement par les résidus organiques non digérés mais aussi par leur apport de biomasse microbienne. L’apport de digestat influence particulièrement le type de vers de terre en favorisant les Aporrectodea caliginosa au détriment des Aporrectodea rosea. Les auteurs n’expliquent pas cette évolution (entre espèces de vers de terre), mais ils mentionnent, sur la base de travaux antérieurs, que l’azote ammoniacal et d’autres éléments solubles peuvent avoir des effets négatifs sur certains d’entre eux.

Source : Koblenz B., Tischer S., Rücknagel J, Christen O., 2015. Influence of biogaz digestate on density, biomass and community composition of earthworms. Industrial Crops and Products 66, 206 – 209.

Avis d’expert : Pascal Levasseur, Ifip-Institut du porc

« Lisiers et digestats sont pourvoyeurs de matières organiques »

"En France, l’essor de la méthanisation agricole a pour conséquence un épandage croissant de digestat sur les sols. Ce fertilisant organique devient parfois la seule source de fertilisation en remplacement des engrais minéraux. Par ailleurs, les détracteurs des élevages de porcs sur caillebotis posent souvent la question des effets à long terme des apports de lisier sur la vie du sol. Pour ces deux situations, cette étude vient utilement confirmer des travaux antérieurs. Lisiers et digestats sont des pourvoyeurs de matières organiques qui seront ingérées par les vers de terre puis excrétées sous forme de turricules. Ce processus améliore la porosité du sol, favorise la formation et la stabilité des agrégats par la formation de complexes argilo-humiques."

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)