Aller au contenu principal

Actualité scientifique : Les vers de terre apprécient les lisiers et les digestats

L’épandage de digestat de méthanisation mais aussi de lisiers de porc et de bovin permet d’augmenter la biomasse et la densité de vers de terre. Suite au développement massif de la méthanisation agricole en Allemagne, une étude menée par l’institut allemand des sciences agricoles et de nutrition a montré la différence de densité, de biomasse et de type de vers de terre après l’utilisation de fertilisant organique par comparaison avec l’utilisation d’engrais minéral ou l’absence totale de fertilisation. Les observations ont été menées sur deux sites cultivés en maïs et sur deux périodes de temps (quatre mois après la fertilisation et à l’issue de trois ans). À court terme, c’est le lisier qui accroît le plus la densité de vers de terre dans les sols. Les différences s’observent assez rapidement, dès quatre semaines après la fertilisation. Après trois ans, c’est la biomasse qui tend à être plus élevée avec la fertilisation organique comparativement à la fertilisation minérale et le témoin non traité. Sur cette échelle de temps, il n’y a pas de différences entre le lisier et le digestat. Ces fertilisants organiques contribuent aux apports alimentaires des vers de terres non seulement par les résidus organiques non digérés mais aussi par leur apport de biomasse microbienne. L’apport de digestat influence particulièrement le type de vers de terre en favorisant les Aporrectodea caliginosa au détriment des Aporrectodea rosea. Les auteurs n’expliquent pas cette évolution (entre espèces de vers de terre), mais ils mentionnent, sur la base de travaux antérieurs, que l’azote ammoniacal et d’autres éléments solubles peuvent avoir des effets négatifs sur certains d’entre eux.

Source : Koblenz B., Tischer S., Rücknagel J, Christen O., 2015. Influence of biogaz digestate on density, biomass and community composition of earthworms. Industrial Crops and Products 66, 206 – 209.

Avis d’expert : Pascal Levasseur, Ifip-Institut du porc

« Lisiers et digestats sont pourvoyeurs de matières organiques »

"En France, l’essor de la méthanisation agricole a pour conséquence un épandage croissant de digestat sur les sols. Ce fertilisant organique devient parfois la seule source de fertilisation en remplacement des engrais minéraux. Par ailleurs, les détracteurs des élevages de porcs sur caillebotis posent souvent la question des effets à long terme des apports de lisier sur la vie du sol. Pour ces deux situations, cette étude vient utilement confirmer des travaux antérieurs. Lisiers et digestats sont des pourvoyeurs de matières organiques qui seront ingérées par les vers de terre puis excrétées sous forme de turricules. Ce processus améliore la porosité du sol, favorise la formation et la stabilité des agrégats par la formation de complexes argilo-humiques."

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)