Aller au contenu principal

Les ventes de charcuteries franc-comtoises au beau fixe

La saucisse de Morteau constitue un débouché majeur pour les producteurs de Franche-Comté. © D. Poilvet
La saucisse de Morteau constitue un débouché majeur pour les producteurs de Franche-Comté.
© D. Poilvet

Il n’y a pas que la hausse des cours qui donne le moral aux éleveurs de porc comtois. « Les ventes de saucisses de Morteau et de Montbéliard continuent de progresser d’environ 1,5 % par an, alors que le marché national de la charcuterie baisse de 3 % par an. En viande fraîche, l’IGP porc de Franche-Comté est également un plus », se félicitait Philippe Monnet, président d’Interporc Franche-Comté à la traditionnelle journée du porc comtois qui s’est tenue à Saône dans le Doubs le 27 novembre. Le « lien au terroir » et « la proximité » sont, selon lui, les moteurs de cette croissance. Elle conforte la volonté de la filière de maintenir un volume de production de quelque 200 000 porcs élevés sur 300 sites dont une centaine « d’élevages significatifs » calqués sur un modèle naisseur-engraisseur de 150 truies. Les deux labels et l’IGP absorbent 80 % de ce volume et assurent une plus-value de 5 centimes au kilo aux éleveurs. Le cahier des charges prévoit une ration se composant de 15 à 35 % de lactosérum issu des fromageries locales. En moyenne, le taux d’incorporation atteint 25 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)