Aller au contenu principal

Les usages d’antibiotiques en porc baissent à nouveau en 2019

L’exposition des porcs aux antibiotiques s’est réduite de 16,4 % en un an. En parallèle, l’antibiorésistance suit la même tendance à la baisse.

Alors que l’objectif de réduction de 25 % des usages d’antibiotiques du premier plan Ecoantibio 2012-2016 a été largement atteint, tout laisse penser que le second plan 2017-2021, visant notamment la poursuite des efforts, sera tout autant un succès. Le suivi des ventes d’antibiotiques, réalisé chaque année par l’Anses et l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) publié le 18 novembre 2020, le montre clairement. Les volumes totaux d’antibiotiques se sont élevés à 422 tonnes en 2019, soit une baisse de 10,5 % en un an et de 53,3 % depuis l’année de référence de 2011. L’indicateur Alea, qui mesure le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques, a diminué de 10,9 % l’an dernier toutes espèces confondues, soit -45,3 % depuis 2011. L'aléa a de nouveau baissé en porc (-16,4 % depuis 2018), en volaille (-12,8 %) et en bovins (-9,9 %) et augmente légèrement pour d’autres (atteinte d’un plateau) : +1,5 % en lapin et +2,1 % en chien-chat. L’exposition aux molécules d’importance critique pour l’homme poursuit également sa décroissance. En porc, l’usage de céphalosporine de troisième et quatrième générations et de fluoroquinolone a chuté de 95 % et 90 % respectivement depuis 2013. L’objectif de réduction de 50 % en cinq ans de l’usage de colistine, décidé suite à la découverte de gènes de résistance transmissibles par plasmide, a déjà été atteint. Depuis l’année de référence 2014-2015, il a baissé de près de 74 % en porc.

Lire aussi : Comment réduire l'utilisation des antibiotiques en élevage de porc

Des signaux positifs sur l’antibiorésistance

Le suivi de la résistance aux antibiotiques publié dans le dernier rapport Résapath montre la même tendance à la diminution sur toutes les espèces. La résistance de la bactérie E. coli aux céphalosporines C3G/G4C est inférieure à 1 % chez le porc. Elle reste en dessous de la barre des 4 % en ce qui concerne les fluoroquinolones. La résistance vis-à-vis de la colistine tend aussi à diminuer et est stable en moyenne pour les autres familles d’antibiotiques. La bactérie E. coli a représenté en 2019 51 % des antibiogrammes en porc, toutes pathologies confondues.

Évolution annuelle de l’exposition aux antibiotiques par espèce

L’exposition aux antibiotiques mesurée par l’indicateur aléa a baissé de 45,3 % toutes filières confondues, depuis l’année de référence de 2011. L’indicateur Alea est égal au poids vif traité calculé, divisé par la masse de la population animale produite. Un Alea égal à 1 signifie que la totalité de la production a été traitée une fois.

Source : Anses-rapport de suivi des ventes ANMV.

Évolution des proportions de souches E. coli multirésistantes par espèce

En porc, la proportion de souches E. coli résistantes à au moins trois familles d’antibiotiques sur cinq testées s’est réduite à 5-10 %.

Source : Anses-Rapport Résapath 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)