Les régulateurs de ventilation font leur révolution
Avec la généralisation des écrans tactiles et une connectique démultipliée, les régulateurs de ventilation de nouvelle génération simplifient considérablement la gestion de tous les systèmes et équipements entrant dans le dispositif de climatisation d’une salle.
Avec la généralisation des écrans tactiles et une connectique démultipliée, les régulateurs de ventilation de nouvelle génération simplifient considérablement la gestion de tous les systèmes et équipements entrant dans le dispositif de climatisation d’une salle.
En l’espace de deux ans, la plupart des entreprises spécialisées dans la ventilation ont complètement renouvelé leur gamme de régulateurs. Du côté des écrans tout d’abord, le tactile se généralise, en remplacement des affichages à cristaux liquides. "L’intérêt des écrans tactiles est d’avoir des possibilités de présentation des paramètres très élargies", explique Fabrice Poisbeau, le directeur de Sodalec. La taille des chiffres peut varier selon l’importance du critère affiché. Les niveaux de température ou de ventilation peuvent être affichés en forme de jauges ou de courbes, avec des codes couleur qui aident l’éleveur à appréhender plus facilement les informations (vert si la valeur est conforme à la consigne, rouge si elle ne l’est pas). Le tactile permet aussi d’accéder aux menus de manière intuitive par des icônes représentatives des fonctions recherchées (une hélice pour le menu ventilation, un radiateur pour la fonction chauffage…). Une présentation intuitive rendue nécessaire par la multiplication des fonctions permises par ces boîtiers, devenus au fil du temps de véritables petits ordinateurs qui peuvent faire bien plus que la simple gestion de la température de consigne par le niveau de ventilation. Désormais, la plupart sont équipés d’entrées permettant une connexion à de multiples appareils de mesure : dépression, CO2, hygrométrie, ammoniac, compteur électrique, compteur d’eau… La diversité des systèmes de gestion de l’ambiance dans les salles développés ces dernières années (plafond diffuseur, entrées d’air par trappe, ventilation centralisée, ventilateurs économiques…) nécessite de démultiplier les sorties progressives 0/10 Volts. Par ailleurs, ces boîtiers peuvent désormais gérer beaucoup plus de fonctions annexes à la ventilation par des sorties tout ou rien : surveillance, chauffage, brumisation/cooling, thermostats… Bien sûr, tous peuvent restituer l’historique des principales fonctions dans le temps. La plupart disposent aussi d’une liaison avec un PC, smartphone ou tablette pour consulter et modifier les paramètres de ventilation à distance, et fournir des messages d’alerte. Enfin, la palme de l’innovation la plus originale revient sans conteste à Big Dutchman, qui, pour se démarquer de la concurrence, a conçu un boîtier d’alarme accessible par reconnaissance tactile de l’empreinte digitale de l’utilisateur.