Aller au contenu principal

Les régulateurs de ventilation font leur révolution

Avec la généralisation des écrans tactiles et une connectique démultipliée, les régulateurs de ventilation de nouvelle génération simplifient considérablement la gestion de tous les systèmes et équipements entrant dans le dispositif de climatisation d’une salle.

En l’espace de deux ans, la plupart des entreprises spécialisées dans la ventilation ont complètement renouvelé leur gamme de régulateurs. Du côté des écrans tout d’abord, le tactile se généralise, en remplacement des affichages à cristaux liquides. "L’intérêt des écrans tactiles est d’avoir des possibilités de présentation des paramètres très élargies", explique Fabrice Poisbeau, le directeur de Sodalec. La taille des chiffres peut varier selon l’importance du critère affiché. Les niveaux de température ou de ventilation peuvent être affichés en forme de jauges ou de courbes, avec des codes couleur qui aident l’éleveur à appréhender plus facilement les informations (vert si la valeur est conforme à la consigne, rouge si elle ne l’est pas). Le tactile permet aussi d’accéder aux menus de manière intuitive par des icônes représentatives des fonctions recherchées (une hélice pour le menu ventilation, un radiateur pour la fonction chauffage…). Une présentation intuitive rendue nécessaire par la multiplication des fonctions permises par ces boîtiers, devenus au fil du temps de véritables petits ordinateurs qui peuvent faire bien plus que la simple gestion de la température de consigne par le niveau de ventilation. Désormais, la plupart sont équipés d’entrées permettant une connexion à de multiples appareils de mesure : dépression, CO2, hygrométrie, ammoniac, compteur électrique, compteur d’eau… La diversité des systèmes de gestion de l’ambiance dans les salles développés ces dernières années (plafond diffuseur, entrées d’air par trappe, ventilation centralisée, ventilateurs économiques…) nécessite de démultiplier les sorties progressives 0/10 Volts. Par ailleurs, ces boîtiers peuvent désormais gérer beaucoup plus de fonctions annexes à la ventilation par des sorties tout ou rien : surveillance, chauffage, brumisation/cooling, thermostats… Bien sûr, tous peuvent restituer l’historique des principales fonctions dans le temps. La plupart disposent aussi d’une liaison avec un PC, smartphone ou tablette pour consulter et modifier les paramètres de ventilation à distance, et fournir des messages d’alerte. Enfin, la palme de l’innovation la plus originale revient sans conteste à Big Dutchman, qui, pour se démarquer de la concurrence, a conçu un boîtier d’alarme accessible par reconnaissance tactile de l’empreinte digitale de l’utilisateur.

Les plus lus

éleveur de porcs dans la Sarthe
« Mon atelier porcin d'engraissement est en synergie avec mes cultures »
Gérant et associé d’une maternité collective, Sébastien Renvoisé a en parallèle investi dans un atelier d’engraissement, raisonné…
François Denoual : «Avec la nouvelle maternité, je compte améliorer le nombre de sevrés par truie et gagner en confort de travail.»
« J'optimise mon temps de travail avec le nouveau naissage de mon élevage de porcs»

À la tête d’un élevage de 174 truies et sa suite, François Denoual a investi dans un bâtiment regroupant la maternité et la…

« Avec la directive IED, le rouleau compresseur anti-élevages familiaux est en marche »

Dans une note cosignée par la plupart des interprofessions régionales porcines et avicoles, l’UGPVB (Union des groupements de…

Les porcelets sont mélangés en groupes de trois à quatre portées.
« La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

Depuis deux ans, Ségolène sociabilise ses porcelets en maternité. Elle y voit de nombreux avantages sur ses conditions de…

Les journées s’articulent généralement autour d’une visite d’élevage chez l’un des membres du groupe.
Les éleveurs de porcs réfléchissent en groupe pour anticiper les évolutions des élevages
Les Chambres d’agriculture de Bretagne animent cinq groupes d’éleveurs de porcs répartis sur toute la région. Les thématiques…
Qui est la coopérative française dans le top 10 européen des coopératives européennes. 
Qui est la coopérative porcine française dans le top 10 européen des coopératives européennes. 

Une seule coopérative agricole française, détenant une activité en porc, est présente dans le top 10 des coopératives…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)