Aller au contenu principal

Les groupements de producteurs de porcs amont du Grand Ouest s'unissent dans une AOP

Dans un communiqué envoyé ce 7 avril, les dix groupements de producteurs de porcs amont du Grand Ouest (c'est à dire tous sauf la Cooperl) ont créé l'Association d'Organisation de Producteurs Porc Grand Ouest. Ce projet en gestation depuis  septembre 2018, était porté essentiellement par l'Union des groupements de producteurs de porcs de Bretagne (UGPVB) et son président Michel Bloc'h, "L'AOP a pour objectif de renforcer le pouvoir de marché des éleveurs adhérents des groupements", souligne le communiqué. Les responsables professionnels engagés dans ce projet ont régulièrement souligné qu'elle permettra notamment aux groupements amont de mieux s’organiser pour présenter plus de porcs et faire du Marché du porc breton un passage obligé pour les abatteurs pour s’approvisionner en marchandise. Ils ont aussi souvent mis en  avant l'intérêt de l'AOP pour engager des démarches collectives afin de prévenir et anticiper les crises. « La commercialisation commune de l'excédent de porcs en vif ou en carcasse serait à même de rétablir un équilibre du marché et de la fluidité en faveur des éleveurs », affirmait Michel Bloch  au Space 2018. Le communiqué publié ce jour précise que "ce renforcement du pouvoir de marché vise aussi à assurer une réponse aux besoins du marché, aux attentes des consommateurs et des citoyens." L'AOP s'inscrit également dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune (PAC). "Elle agira dans le but d’obtenir des programmes opérationnels permettant le cofinancement de projets structurants, notamment pour la modernisation des élevages." L’Assemblée Générale constitutive de l'AOP a décidé ce jour de déposer auprès du Ministère de l’Agriculture un dossier de demande de reconnaissance, étape indispensable pour lancer les travaux.

Les dix groupements qui constituent l'AOP sont Agrial, Eureden, Elpor, Evel'Up, GRPPO, Porcineo, Porélia, Syproporcs, Porveo et Porc Armor Evolution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

L'UGPVB demande un plan Covid 19 pour les éleveurs de porcs
L'UGPVB demande la mise en place d'un plan de soutien pour le secteur porcin, à la hauteur des moyens mis en oeuvre dans les…
L'anesthésie à la lidocaïne doit être faite au moins 5 minutes avant la castration.
Deux méthodes pour castrer les porcelets sous anesthésie locale
La prise en charge de la douleur lors de la castration chirurgicale nécessite une utilisation combinée d’une anesthésie locale,…
L'affaiblissement des flux à l'export devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Le repli du prix du porc va persister
Le recul du cours du porc se poursuivra cet hiver, dans un contexte de prix élevés des matières premières et des énergies et des…
Le film de protection posé sur la fenêtre réfléchit les UV et limite le réchauffement des salles en plein été.
Un film de protection solaire sur les fenêtres des bâtiments d'élevage

La mise en place de grandes fenêtres dans les nouveaux bâtiments d’élevage permet d’avoir de la lumière naturelle dans…

Le biogaz est produit dans le digesteur et post-digesteur de 1 050 m3 chacun.
Une nouvelle organisation de l'exploitation porcine avec la méthanisation
Une unité de méthanisation, ce n’est pas juste un atelier qui s’ajoute sur la ferme. Chez Damien et Jordan Pruvot installés à…
La production de jambon sec de qualité nécessite d'avoir plus de 10 mm de gras de couverture.
La vaccination contre les odeurs sexuelle compatible avec la production de jambons secs
Deux études publiées au congrès de l’AFMVP (1) le 2 décembre dernier démontrent que les jambons de porcs mâles entiers vaccinés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)