Aller au contenu principal

Les grands élevages chinois prennent le pas sur les petits

Selon un récent rapport américain, l’ensemble des grands élevages chinois produit désormais plus de porcs que l’ensemble des petits.

Des élevages gigantesques se construisent en Chine, comme ici un bâtiment qui abritera 50 000 truies réparties sur cinq étages.
© P. Gréau

Un rapport récent du ministère de l’Agriculture américain (USDA) rapporte, de sources professionnelles, que depuis 2017, les grands élevages chinois détiennent, à l’échelle du pays, plus de porcs que les petits. Le rapport ne précise pas les tailles d’élevages considérées comme petites ou grandes. Toutefois, cette observation marque un moment symbolique dans la restructuration en cours au sein de la production porcine chinoise, conduite par de grandes entreprises d’intégration. En 2017, la plus grande entreprise de production chinoise, Wen, a produit 19 millions de porcs – soit un peu moins que la production française (23 millions de porcs) – contre 7 millions en 2011. La deuxième, Mu Yuan, est actuellement la plus dynamique. En 2018, elle devrait augmenter sa production d’au moins 5 millions de porcs – soit l’équivalent de la production commercialisée par la Cooperl.

Les importations chinoises en recul en 2018

Conséquence logique de cette évolution, les importations chinoises devraient diminuer de 7 % en 2018, à 1,5 million de tonnes, grâce à l’augmentation de la production portée par ces grandes entreprises. La production chinoise devrait augmenter de 3 % à 54,75 millions de tonnes. De même, la consommation devrait progresser de 3 % à 56 millions de tonnes. Les prix devraient baisser, et accélérer les arrêts de petits élevages, tout en ralentissant l’expansion des grandes entreprises.

L’USDA observe que la consommation devrait atteindre prochainement un plafond dans les plus grandes villes du pays. Avec l’amélioration des revenus et du niveau de vie, les consommateurs urbains recherchent des protéines qu’ils considèrent comme plus saines et maigres, comme les produits de la mer et la volaille. Les consommateurs urbains recherchent également du « porc de marque », qu’ils considèrent comme plus sûr sur le plan sanitaire. De récentes études ont porté sur les achats de porcs en ligne en Chine, qui se développent rapidement dans les villes. Selon l’USDA, ces études montrent que les consommateurs qui utilisent ce canal se tournent plus volontiers vers des produits de marque et vers du « porc noir », perçu comme un produit de qualité en Chine.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)