Aller au contenu principal

Porc : "La situation du marché chinois ressemble à celle de 2019"

Des foyers récents de peste porcine africaine en Chine font grimper la demande en viande de porc européenne. © Ifip
Des foyers récents de peste porcine africaine en Chine font grimper la demande en viande de porc européenne.
© Ifip

Selon Lars Albertsen, le directeur des ventes mondiales chez Danish Crown, cité par le site Euromeat news.com, la situation actuelle du marché chinois « ressemble à celle du dernier trimestre de 2019 ». Une période dont les éleveurs de porcs français se souviennent très bien, puisque les cours au MPB avaient alors atteint durablement 1.70 €/kg, grâce à des exportations européennes records à destination de la Chine. « Les commandes passées à Danish Crown pour la deuxième quinzaine d’avril et début mai sont effectuées à des prix en hausse », affirme-t-il.  Lars Albertsen met en avant un faisceau d’éléments favorables qui devraient bénéficier aux producteurs danois, et, espérons-le, également aux français. D’une part, il souligne que de nouveaux foyers de PPA en Chine au cours des deux derniers mois ont fait grimper la demande. Selon lui, d’autres pays de la zone Asie-Pacifique cherchent aussi à augmenter leurs importations de viande de porc : le Japon, les Philippines, et l’Australie notamment.  D’autre part, la baisse des abattages aux États-Unis constatée depuis un an laisse de l’espace aux entreprises européennes qui reprennent des parts de marché en Asie. Le Danemark est le second exportateur européen de viande de porc vers la Chine, derrière l’Espagne. Sa filière porcine pèse lourd dans sa balance commerciale, puisque quatre porcs sur cinq produits sur son territoire sont destinés à l’exportation.

Source : Euromeat news.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)