Aller au contenu principal

Les courants parasites impactent les porcelets

Une étude de la société de conseil Rezoolution a évalué l'impact de faibles courants parasites au niveau des abreuvoirs et des nourrisseurs sur les porcelets en post-sevrage.

L'étude a montré une augmentation des comportements sociaux négatifs lors de tensions parasites supérieures à 50 mV au niveau des nourrisseurs.
L'étude a montré une augmentation des comportements sociaux négatifs lors de tensions parasites supérieures à 50 mV au niveau des nourrisseurs.
© A. Puybasset

La présence de courants parasites de moins de 0,5 volt influencerait le comportement et le statut oxydatif des porcelets en post-sevrage, selon une étude de Rezoolution. Les observations ont porté sur deux bandes d’un élevage dans lequel des courants parasites avaient été identifiés. La différence de potentiel a été mesurée entre le sol et chaque abreuvoir ou nourrisseur dans deux salles, dont l’une ne disposait pas de mise à la terre.

« Lorsque les tensions parasites sont supérieures à 125 mV dans les abreuvoirs et à 50 mV dans les nourrisseurs, les comportements sociaux négatifs augmentent tandis que ceux sociaux-positifs diminuent, suggérant une altération du bien-être », souligne Théo Nicolazo, de la société de conseil Rézoolution.

Les porcelets exposés passent moins de temps à dormir ou debout inactifs et passent plus de temps à manipuler et à agresser leurs congénères. La concentration en hydroperoxydes dans le sang des porcelets exposés à des tensions plus élevées était supérieure, montrant un impact sur le statut oxydatif des animaux (résistance au stress). Cette étude, la première rapportant des effets de courants parasites inférieurs à 0,5 V sur les porcs, devra être confirmée.

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
Les silos des bâtiments de l'EARL Koat Penhoat sont protégés par des clôtures.
La biosécurité des élevages de porcs est possible malgré des bâtiments dispersés
Les gérants de l’EARL Koat Penhoat ont mis en place des mesures permettant de respecter les obligations de biosécurité externe,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)