Aller au contenu principal

Les cochettes reproduisent le comportement de leur mère

Les cochettes nées et élevées dans des maternités où leur mère était libre une partie de la lactation expriment plus de comportements maternels que celles nées et élevées avec une mère en cage. 

© D. Poilvet

Au sein d’un élevage commercial disposant à la fois de cages de maternité classiques et de cases libertés, des chercheurs néo-zélandais ont étudié le comportement de 27 cochettes et de leurs porcelets sur les trois premiers jours suivant la mise bas alors qu’elles sont toutes dans des cages.

Les futures reproductrices sont sélectionnées sur les mêmes critères et élevées de la même manière pendant toute la croissance, qu’elles soient nées et élevées avec des mères en cages ou en cases liberté. À leur première lactation, les cochettes issues des cases liberté touchent et vocalisent plus en direction de leurs porcelets que celles nées et élevées en cases avec des cages. Les chercheurs expliquent cette différence par la reproduction des comportements par apprentissage. Les porcelets issus de mères en cases liberté ont de nombreuses interactions avec leur mère. Cette expérience précoce des jeunes femelles sera alors reproduite lorsqu’elles auront des petits à leur tour. Au contraire, les femelles issues de mères en cage avec peu d’interactions truie-porcelet reproduiront ce comportement. Les chercheurs n’observent pas de différences dans le comportement de couchage des porcelets. Au fil des jours, ils se reposent de moins en moins près de la mamelle pour aller se reposer plutôt dans le nid. Aucune différence dans les performances techniques entre les groupes n’a été relevée.

Côté biblio

The performance and behaviour of gilts and their piglet is influenced by whether they were born and reared in farrowing crates or farrowing pens. Chidgey et al. 2016. Livestock Science.

Avis d’expert - Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

Une transmission utile pour limiter les pertes

Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne
 
Avoir un troupeau de truies interagissant fréquemment avec leurs porcelets peut se révéler bénéfique en élevage. En favorisant les interactions, les compétences sociales des animaux sont développées, ce qui peut se révéler utile lors de mélanges sur la suite de l’élevage. Favoriser ce comportement peut également se révéler bénéfique dans le contexte actuel de développement des cases offrant de la liberté à la truie pendant sa lactation. Le risque de morts par écrasement sera inférieur si la truie est attentive à ses porcelets lors du couchage ou plus réactive aux cris d’un porcelet écrasé. Ce travail montre l’effet de la conduite précoce des animaux, dès le plus jeune âge des futures reproductrices, sur l’apprentissage de leur futur comportement maternel.

 

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)