Aller au contenu principal

[VIDEO] L’épidémie de fièvre porcine africaine hors de contrôle en Allemagne

Au 15 octobre, l’Allemagne dénombrait 67 cas de fièvre porcine africaine (FPA). La maladie, qui n’a touché que les sangliers jusqu’à maintenant, semble être totalement hors de contrôle, à l’inverse de la Belgique il y a deux ans où les autorités sanitaires avaient rapidement circonscrit l’épidémie dans une zone restreinte.

L’un des foyers allemands découvert le 29 septembre se situe à 64 kilomètres au nord du premier cas, et à 60 kilomètres du cas polonais le plus proche, le pays d’où est arrivée la maladie. Par ailleurs, l’analyse approfondie du « cas zéro » révélé le 10 septembre démontre que l’animal était mort depuis au moins la première quinzaine de juillet, soit plus de deux mois avant sa découverte. Ce qui a laissé largement le temps à la maladie de se propager avant que les premières mesures de protection ne soient mises en place. Par ailleurs, il semblerait que la clôture mise en place à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne n’ait pas été suffisamment solide pour empêcher le passage des sangliers. Une frontière difficile à contrôler puisqu’elle fait 472 kilomètres de long.

Protection des élevages avant tout

En France, les actions visant à mettre en place les mesures de biosécurité afin de protéger leurs élevages sont bien engagées. Selon l’organisme sanitaire porc Bretagne qui tenait son assemblée générale le 15 octobre, 97 % des éleveurs bretons ont reçu une formation pour mener à bien leur projet. La profession a récemment simulé une situation de crise consécutive à la découverte virtuelle d’un foyer de FPA dans un élevage du Finistère, afin de mettre en évidence les points critiques sur les actions à mettre en place. Ce test a impliqué l’ensemble des acteurs concernés : éleveurs, coopératives, services sanitaires, administration, chasseurs… Ces derniers ont un rôle essentiel à jouer dans le recensement et le contrôle de la population de sangliers, principaux vecteurs de transmission de la maladie.

Lire aussi : La PPA en Allemagne bouleverse les échanges commerciaux 

Les plus lus

Michel Bloc'h, président de l'UGPVB l’élevage a deux défis à relever : l’investissement et le renouvellement des élevages. "
Quels sont les défis à relever pour maintenir l’élevage de porcs en France?
L’assemblée générale de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné les difficultés que…
La conjoncture économique plus favorable en 2023 encourage les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Trésoreries : Une bonne année 2023 en élevage de porc

La hausse du prix du porc en 2023 a permis de renflouer les trésoreries des élevages de porc, mises à mal depuis 2020. L’étude…

Les journées s’articulent généralement autour d’une visite d’élevage chez l’un des membres du groupe.
Les éleveurs de porcs réfléchissent en groupe pour anticiper les évolutions des élevages
Les Chambres d’agriculture de Bretagne animent cinq groupes d’éleveurs de porcs répartis sur toute la région. Les thématiques…
Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)