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[VIDEO] Le YouTuber L’Agricoq filme un élevage de porcs conventionnel

Corentin Le Baut, alias L’Agricoq, publie chaque semaine sur sa chaîne Youtube des vidéos sur l’agriculture. Celle d’un élevage de porcs conventionnel atteignait déjà 6 500 vues une semaine à peine après son lancement, avec des commentaires positifs.

Dans une vidéo d’une vingtaine de minutes, L'Agricoq nous fait découvrir un élevage normand de 150 truies naisseur-engraisseur, représentatif du modèle d’élevage conventionnel de porcs français. Mettant d’abord en avant la recherche d’autonomie alimentaire et énergétique de l’exploitation, le youtuber montre chaque stade de production, des truies en verraterie jusqu’au quai d’embarquement des porcs charcutiers.

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Avec cette vidéo, l’objectif de Corentin Le Baut est de contrer les images choquantes des associations abolitionnistes qui inondent le net. Il veut montrer la réalité des élevages en prenant le temps d’expliquer les choses, sans tabou et en toute transparence. En salle de maternité, il explique par exemple en quoi le fait de bloquer les truies permet d’éviter des porcelets écrasés. Le jeune n’hésite pas à parler devant sa caméra. « On peut faire dire n’importe quoi à une image. Il est important d’expliquer les choses. »

Agé de 23 ans, Corentin Le Baut a créé il y a un an sa chaîne Youtube. Une fois son BTS productions animales en poche, il a démarré comme technico-commercial chez Néolait avec l’objectif de s’installer à terme en élevage laitier. Mais il y a trois ans, un grave problème de santé l’a obligé à mettre toute activité professionnelle en suspens.

Pour « sortir » de chez lui, il a investi dans un drone et a commencé à filmer des vidéos sur l’agriculture et s’est rapidement passionné pour cette activité. Il met désormais une vidéo en ligne chaque semaine. « C’est plutôt l’élevage qui m’intéresse que le machinisme, explique-t-il. Les vidéos proviennent principalement de l’exploitation laitière de ses oncles mais aussi des élevages voisins. « Remarquant qu’il y avait très peu de vidéos sur l’élevage de porcs, mon voisin éleveur m’a proposé de filmer son exploitation. »

Lire aussi : La campagne d'informations "Let's talk about pork" donne la parole aux éleveurs

Postée sur You Tube le 7 avril, la vidéo a déjà été vue 6 500 fois. « J’ai été plutôt été agréablement surpris des réactions positives, en très large majorité. »

L’Agricoq compte aujourd’hui près de 4000 abonnés. Sa vidéo la plus populaire, sur l’ensilage de maïs, a été vue près de 40 000 fois.

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