Aller au contenu principal

[VIDEO] Le YouTuber L’Agricoq filme un élevage de porcs conventionnel

Corentin Le Baut, alias L’Agricoq, publie chaque semaine sur sa chaîne Youtube des vidéos sur l’agriculture. Celle d’un élevage de porcs conventionnel atteignait déjà 6 500 vues une semaine à peine après son lancement, avec des commentaires positifs.

Dans une vidéo d’une vingtaine de minutes, L'Agricoq nous fait découvrir un élevage normand de 150 truies naisseur-engraisseur, représentatif du modèle d’élevage conventionnel de porcs français. Mettant d’abord en avant la recherche d’autonomie alimentaire et énergétique de l’exploitation, le youtuber montre chaque stade de production, des truies en verraterie jusqu’au quai d’embarquement des porcs charcutiers.

Lire aussi : Comment reconnecter les éleveurs de porcs et les consommateurs

Avec cette vidéo, l’objectif de Corentin Le Baut est de contrer les images choquantes des associations abolitionnistes qui inondent le net. Il veut montrer la réalité des élevages en prenant le temps d’expliquer les choses, sans tabou et en toute transparence. En salle de maternité, il explique par exemple en quoi le fait de bloquer les truies permet d’éviter des porcelets écrasés. Le jeune n’hésite pas à parler devant sa caméra. « On peut faire dire n’importe quoi à une image. Il est important d’expliquer les choses. »

Agé de 23 ans, Corentin Le Baut a créé il y a un an sa chaîne Youtube. Une fois son BTS productions animales en poche, il a démarré comme technico-commercial chez Néolait avec l’objectif de s’installer à terme en élevage laitier. Mais il y a trois ans, un grave problème de santé l’a obligé à mettre toute activité professionnelle en suspens.

RPO 288 you tube l'agricoq
Postée sur YouTube, la vidéo de l'élevage de porcs a reçu des commentaires en grande majorité très positifs.

Pour « sortir » de chez lui, il a investi dans un drone et a commencé à filmer des vidéos sur l’agriculture et s’est rapidement passionné pour cette activité. Il met désormais une vidéo en ligne chaque semaine. « C’est plutôt l’élevage qui m’intéresse que le machinisme, explique-t-il. Les vidéos proviennent principalement de l’exploitation laitière de ses oncles mais aussi des élevages voisins. « Remarquant qu’il y avait très peu de vidéos sur l’élevage de porcs, mon voisin éleveur m’a proposé de filmer son exploitation. »

Lire aussi : La campagne d'informations "Let's talk about pork" donne la parole aux éleveurs

Postée sur You Tube le 7 avril, la vidéo a déjà été vue 6 500 fois. « J’ai été plutôt été agréablement surpris des réactions positives, en très large majorité. »

L’Agricoq compte aujourd’hui près de 4000 abonnés. Sa vidéo la plus populaire, sur l’ensilage de maïs, a été vue près de 40 000 fois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

L'UGPVB demande un plan Covid 19 pour les éleveurs de porcs
L'UGPVB demande la mise en place d'un plan de soutien pour le secteur porcin, à la hauteur des moyens mis en oeuvre dans les…
L'anesthésie à la lidocaïne doit être faite au moins 5 minutes avant la castration.
Deux méthodes pour castrer les porcelets sous anesthésie locale
La prise en charge de la douleur lors de la castration chirurgicale nécessite une utilisation combinée d’une anesthésie locale,…
L'affaiblissement des flux à l'export devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Le repli du prix du porc va persister
Le recul du cours du porc se poursuivra cet hiver, dans un contexte de prix élevés des matières premières et des énergies et des…
Le film de protection posé sur la fenêtre réfléchit les UV et limite le réchauffement des salles en plein été.
Un film de protection solaire sur les fenêtres des bâtiments d'élevage

La mise en place de grandes fenêtres dans les nouveaux bâtiments d’élevage permet d’avoir de la lumière naturelle dans…

Le biogaz est produit dans le digesteur et post-digesteur de 1 050 m3 chacun.
Une nouvelle organisation de l'exploitation porcine avec la méthanisation
Une unité de méthanisation, ce n’est pas juste un atelier qui s’ajoute sur la ferme. Chez Damien et Jordan Pruvot installés à…
La production de jambon sec de qualité nécessite d'avoir plus de 10 mm de gras de couverture.
La vaccination contre les odeurs sexuelle compatible avec la production de jambons secs
Deux études publiées au congrès de l’AFMVP (1) le 2 décembre dernier démontrent que les jambons de porcs mâles entiers vaccinés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)