Aller au contenu principal

[VIDEO] Le YouTuber L’Agricoq filme un élevage de porcs conventionnel

Corentin Le Baut, alias L’Agricoq, publie chaque semaine sur sa chaîne Youtube des vidéos sur l’agriculture. Celle d’un élevage de porcs conventionnel atteignait déjà 6 500 vues une semaine à peine après son lancement, avec des commentaires positifs.

Dans une vidéo d’une vingtaine de minutes, L'Agricoq nous fait découvrir un élevage normand de 150 truies naisseur-engraisseur, représentatif du modèle d’élevage conventionnel de porcs français. Mettant d’abord en avant la recherche d’autonomie alimentaire et énergétique de l’exploitation, le youtuber montre chaque stade de production, des truies en verraterie jusqu’au quai d’embarquement des porcs charcutiers.

Lire aussi : Comment reconnecter les éleveurs de porcs et les consommateurs

Avec cette vidéo, l’objectif de Corentin Le Baut est de contrer les images choquantes des associations abolitionnistes qui inondent le net. Il veut montrer la réalité des élevages en prenant le temps d’expliquer les choses, sans tabou et en toute transparence. En salle de maternité, il explique par exemple en quoi le fait de bloquer les truies permet d’éviter des porcelets écrasés. Le jeune n’hésite pas à parler devant sa caméra. « On peut faire dire n’importe quoi à une image. Il est important d’expliquer les choses. »

Agé de 23 ans, Corentin Le Baut a créé il y a un an sa chaîne Youtube. Une fois son BTS productions animales en poche, il a démarré comme technico-commercial chez Néolait avec l’objectif de s’installer à terme en élevage laitier. Mais il y a trois ans, un grave problème de santé l’a obligé à mettre toute activité professionnelle en suspens.

Pour « sortir » de chez lui, il a investi dans un drone et a commencé à filmer des vidéos sur l’agriculture et s’est rapidement passionné pour cette activité. Il met désormais une vidéo en ligne chaque semaine. « C’est plutôt l’élevage qui m’intéresse que le machinisme, explique-t-il. Les vidéos proviennent principalement de l’exploitation laitière de ses oncles mais aussi des élevages voisins. « Remarquant qu’il y avait très peu de vidéos sur l’élevage de porcs, mon voisin éleveur m’a proposé de filmer son exploitation. »

Lire aussi : La campagne d'informations "Let's talk about pork" donne la parole aux éleveurs

Postée sur You Tube le 7 avril, la vidéo a déjà été vue 6 500 fois. « J’ai été plutôt été agréablement surpris des réactions positives, en très large majorité. »

L’Agricoq compte aujourd’hui près de 4000 abonnés. Sa vidéo la plus populaire, sur l’ensilage de maïs, a été vue près de 40 000 fois.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)