Aller au contenu principal

Le registre des traitements en élevage de porcs se numérise avec Gvet

Dans une enquête réalisée en 2018 auprès de 104 éleveurs, 90 % des registres de traitement étaient encore en format papier (carnet, calendrier, fiche bande). Or, plus de 25 % des éleveurs se sont déclarés prêts à prendre le virage de la numérisation de leur registre. Des solutions reconnues existent aujourd’hui avec la démarche Gvet, pilotée par l’Ifip, qui permet l’enregistrement et la valorisation des traitements vétérinaires en élevage. Deux outils sont actuellement compatibles avec le cahier des charges Gvet : le module sanitaire d’Ediporc et Pig’up (Partenariat Ifip-Isagri) et l’outil Smartpharm (Partenariat Ifip-Asserva). Gvet leur fournit un catalogue normalisé des médicaments vétérinaires, avec les noms des médicaments, les doses, les durées, les voies d’administration, les temps d’attente tels que définis dans les AMM mais modifiables si besoin par l’éleveur selon la prescription et ses usages. L’accès à ce catalogue permet un gain de temps et un confort de travail pour enregistrer les traitements dans l’élevage. Les méthodes de calcul et les indicateurs d’usage d’antibiotiques ont été coconstruits et validés avec l’Anses : durées d’exposition aux antibiotiques, nombre de traitements par animal, ALEA… Ces indicateurs produisent des résultats pour chaque catégorie d’animaux (truies, porcelets sous la mère, porcelets sevrés, porcs charcutiers). Les transferts d’information vers les vétérinaires sont désormais possibles sur simple autorisation de l’éleveur. Le vétérinaire aura ainsi accès à une nouvelle mine d’informations et de nouveaux conseils pourront émerger : analyse des pratiques de vaccination (rappel bien effectué, exhaustivité des animaux vaccinés, impact d’un nouveau vaccin mis en place…), planification des vermifuges… Dès lors que l’échantillon d’élevages participants sera représentatif, Gvet permettra aussi de produire des références collectives sur les usages d’antibiotiques, utiles pour progresser et pour répondre aux attentes sociétales.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

<em class="placeholder">Contrôler le débit d’eau des pipettes et bols peut permettre d’économiser l’eau</em>
L’eau, premier aliment du porc

L’eau représente 80 % du poids du porcelet à la naissance, près de 50 % d’un animal de 150 kg. C’est un élément…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)