Aller au contenu principal

Le groupement porcin finistérien Porélia garde le cap

Malgré six installations en 2022 et un cumul de 24 installations sur les dix dernières années, le groupement finistérien Porélia a enregistré une baisse de 5,9 % du nombre de porcs charcutiers vendus l’an passé, à un peu plus de 580 000 têtes contre 904 000 en 2021.

Les dirigeants de Porélia. De gauche à droite : Eric Thomas (Trésorier), Morgane Rannou (présidente), Olivier Billon (vice président), Emmanuel David (responsable ...
Les dirigeants de Porélia. De gauche à droite : Eric Thomas (Trésorier), Morgane Rannou (présidente), Olivier Billon (vice président), Emmanuel David (responsable commercial), Rachel Rivière (directrice) et Rémi Berthevas (responsable technique)
© D. Poilvet

53% d’entre eux ont été vendus via le MPB. « C’est dans nos gènes », a rappelé Morgane Rannou, sa présidente, à l’occasion de l’assemblée générale du groupement le 23 juin dernier. « Conformément aux engagements du conseil, les éleveurs ont tous perçu le prix de base défini par le marché du porc. » Elle souligne que des compensations ont été versées aux éleveurs le plus impactés par les retards de départ sur les trois premiers mois de 2022. « Par ailleurs, le paiement des mâles castrés a été mutualisé afin que garantir le même prix soit appliqué à tous les éleveurs, quel que soit l’abattoir. » Aujourd’hui, tous sont à +3 centimes par rapport au prix de base, sauf JPA qui n’accorde pas de plus-value pour les mâles castrés vendus en direct. En 2023, de nouveaux projets d’agrandissement ou de restructuration voient le jour chez les adhérents du groupement. Cependant, la présidente déplore un contexte tendu dans le Finistère. « De nombreux dossiers ont été déférés devant le tribunal administratif. Plusieurs ont fait l’objet d’une annulation de leur autorisations. » Elle déplore qu’en bassin versant algues vertes, tous les dossiers d’agrandissement seront soumis à une procédure d’autorisation environnementale. « Ces décisions prises par le préfet du Finistère auront des conséquences pour la production », met-elle en garde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)