Aller au contenu principal

Le groupement GPPMF signe avec Lidl pour sa marque Ch’ti Porc des Flandres

Le contrat tripartite signé entre le groupement GPPMF, groupement de producteurs de porcs des Monts de Flandres, l'enseigne Lidl et un abattoir des Flandres a été mis en avant au dernier Salon de l’agriculture à Paris.

Benjamin Dennequin, éleveur à Merris dans le Nord, figure sur les affiches réalisées par Lidl pour promouvoir la marque de l'enseigne Ch'ti porc des Flandres, marque crée en partenariat avec le groupement GPPMF.
© DR

Il s’agit de proposer aux consommateurs et clients des magasins Lidl des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais de la viande fraîche clairement identifiée "Ch’ti Porc des Flandres, avec la photo de l’éleveur sur la barquette. Dix mois après la mise en place de ce contrat environ la moitié des 5 000 porcs produits chaque semaine par le groupement s’inscrivent dans ce contrat tripartite qui procure aux éleveurs une plus-value de 40 c/kg de viande fraîche, "soit environ 20 % de la carcasse", précise Benjamin Dennequin, jeune éleveur en charge du dossier au sein de son groupement. Les plus-values sont collectées par le groupement qui mutualise et répartit la somme auprès de ces adhérents.

Le cahier des charges repose sur des porcs "conventionnels" produits et abattus dans la région des Flandres. "Cette démarche doit contribuer à relever le défi de renouvellement des générations, motiver les jeunes à s’installer", commente l’éleveur qui, par ailleurs, est secrétaire général des JA des Hauts de France et vice-président de la section porcine du Nord.

Les trois "piliers" de la contractualisation s’avouent très satisfaits et entendent donner une autre dimension à la démarche en l’élargissant aux produits transformés : saucisses, chipolatas, jambon saumuré fumé… Avec la même ambition de proposer aux consommateurs du porc "régional", produit, abattu et commercialisé dans la région.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)