Aller au contenu principal

Le groupement de producteurs de porcs Porélia en croissance de plus de 3 %

Le groupement de producteurs Porélia (Pleyben, Finistère) a clôturé 2024 en croissance de 3,15 % à 882 110 porcs charcutiers, pour la seconde année consécutive.

<em class="placeholder">la présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.</em>
La présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.
© Franck Jourdain

Près de trois quarts des porcs charcutiers du groupement Porélia (72 %) provenaient d’élevages finistériens, plus grands que les élevages des autres adhérents du groupement situés dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan. 

Lire aussi : À Porélia, de jeunes investisseurs contraints

Lors de son assemblée générale qui se tenait à Pleyben, le groupement breton a rappelé combien les éleveurs cherchent à optimiser leur coût de revient dans un contexte de baisse du prix de base négocié au Marché du Porc Français (1,898 euro en 2024 contre 2,115 euros un an auparavant). 

Les adhérents de Porélia ont encore alourdi le poids de leurs carcasses en 2024 (+ 700 grammes à 93,9 kilos de poids froid moyen). « C’est le signe que nos éleveurs ont pris l’habitude d’optimiser la productivité au mètre carré », souligne la présidente du groupement, Morgane Rannou. Ils ont produit plus de mâles entiers (22 % du total) et travaillé d’autres paramètres techniques pour gagner en GMQ 8-115 (+ 16 grammes), en indice de consommation global passé de 2,77 à 2,72, en nombre de porcelets sevrés par truie et par an (33,64, soit 1 porc de plus) et en nombre de porcs vendus par truie par an (27) et en productivité par truie (+ 0,9 porcelet).

Investir pour garder des outils performants

Boostés par la bonne orientation des cours ces deux dernières années, les éleveurs de Porélia ont investi l’an passé dans la rénovation de 10 000 places d’engraissement, 3 000 places de post-sevrage, 248 places de maternité et près de 7 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour renforcer leur autonomie énergétique. Clairement, « nos éleveurs veulent garder des outils performants », se réjouit Morgane Rannou. Reste qu’il est toujours aussi difficile de mener à bien des projets de transformation dans ses élevages. « Avec la loi Duplomb, nous sommes loin des promesses de simplification », regrette la présidente. Dans ce contexte, la défense du collectif n’a jamais été aussi importante. C’est essentiel pour un groupement dont la moitié des porcs sont vendus au MPF. Cette année, Porélia veut mettre l’accent sur la transportabilité et le bien-être animal au travers des réunions d’information.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)