Le financement des investissements en élevages porcins se diversifie
Des instruments de financement et de garantie se développent pour soutenir les investissements dans les élevages, notamment au moment de l’installation. Complémentaires à l’offre bancaire, ils sont encore peu connus.

Pour accompagner les investissements en élevages, de nouveaux instruments financiers se développent.
©
D. Poilvet
Bertrand Oudin, de Blézat Consulting. "Plutôt que de soutenir les investissements par des subventions, qui ont montré leurs limites, l’objectif des pouvoirs publics à travers ces instruments financiers est de rechercher un maximum d’effet levier bancaire."
©
A. Puybasset
Christine Roguet, de l'Ifip. "Le manque de candidats dans certaines régions s’explique finalement davantage par des freins liés à l’image de la production porcine qu’à des freins d’ordre financier."
©
A. Puybasset
Rachel Labrunie, région Bretagne. "Le fonds régional de garantie Bpifrance Bretagne vise à faciliter les conditions d'accès au crédit bancaire."
©
A. Puybasset
Le système bancaire français est jugé globalement satisfaisant par la filière porcine. L’offre de financement répond dans la plupart des cas aux besoins, en particulier pour des investissements de croisière d’éleveurs déjà installés. C’est ce qui ressort d’une étude menée en 2019 par l’Ifip sur les besoins et l’offre de financement des exploitations porcines, et présentée par Christine Roguet aux matinales du Space.