Aller au contenu principal

Le CRP Pays de la Loire pour un renforcement du lien au sol

En assemblée générale à Angers le 27 mai, le Comité régional porcin (CRP) des Pays de la Loire a réaffirmé sa volonté d’accentuer le lien au sol des exploitations porcines de la région.

Gérard Bourcier et Gérard Viel, président et vice-président du CRP des Pays de la Loire. "Les exploitations avec un fort lien au sol sont plus résistantes aux crises que les élevages hors sol."
© D. Poilvet

" Ce modèle d’exploitation est plus résistant aux crises que le hors-sol, l’étude réalisée l’année dernière par les chambres d’agriculture le démontre", a rappelé son président, Gérard Bourcier (voir Réussir Porc avril 2016, page 14). La région se donne les moyens de cette politique : outre la modernisation des bâtiments, la création et la rénovation des fabriques d’aliment à la ferme sont éligibles aux aides délivrées dans le cadre du PCAE (Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles). Le Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA), qui fixe les règles d’installation ou d’agrandissement au niveau régional, préconise désormais 0,5 hectare de SAU par truie. "Ce qui signifie qu’un éleveur de porcs aura plus de chances qu’avant de se voir attribuer des terres s’il n’est pas à ce seuil", interprète Dominique Bellanger, le directeur du CRP.

L’étude économique présentée par Pierre Chambard du Cerfrance démontre que ce lien au sol est déjà une réalité dans les Pays de la Loire. L’élevage moyen spécialisé porc ligérien compte 200 truies présentes, 2,6 actifs et 88 hectares de SAU. Un chiffre en hausse de 13 hectares depuis 2010. Les performances techniques sont aussi en progression : 22,2 porcs produits par truie et par an (+ 0,7 porc en cinq ans), un indice de consommation global à 2,93 (- 0,07), et 2 540 kg vifs produits par truie (+ 123 kg). Des moyennes qui cachent cependant de fortes disparités, et qui surtout n’ont pas empêché les trésoreries de se dégrader, passant de - 391 euros par truie en moyenne en 2014 à - 502 euros en 2015. "37 % des exploitations spécialisées porc ligériennes ont une trésorerie nette globale inférieure à - 600 euros par truie", rappelle Pierre Chambard. "Près de 20 % des élevages n’ont pas une valeur de stock suffisante pour couvrir ce déficit. Dans d’autres secteurs d’activité, elles seraient en situation de cessation de paiement et donc de dépôt de bilan."

En chiffres

Le porc en Pays de la Loire

1 900 sites de production
2 780 000 porcs produits
2 439 000 porcs abattus
312 millions de chiffre d’affaires
7 000 emplois directs

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)