Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La vidéo Camia au service de la biosécurité

Le système Camia peut envoyer une alerte en cas de non-respect du plan de circulation associé aux règles de biosécurité.
© Sodalec

Sodalec distribution veut faire de son système de vidéo Camia un outil du quotidien pour aider l’éleveur à s’assurer du bon respect des règles de biosécurité, autour du site d’élevage comme à l’intérieur des bâtiments. La particularité de cette solution est que chaque caméra dispose de son propre logiciel embarqué avec intelligence artificielle. Il s’agit d’une solution modulaire et décentralisée, les données sont enregistrées sur une carte micro SD. Selon le pack choisi et les paramètres prédéfinis, ce système permet de traiter les enregistrements selon les évènements qui se produisent et d’envoyer une alerte en cas d’erreurs de tous types : un mauvais sens de circulation des personnes et des véhicules, l’accès à une zone non autorisée, le non-respect des zones de désinfection, une mauvaise utilisation du sas d’entrée, le nombre de personnes circulant, une vitesse de déplacement… « Les caméras disposent d’une résolution de 6 millions de pixels, avec une définition d’images suffisamment élevée pour lire une plaque d’immatriculation et autoriser l’accès (ouverture d’un portail automatique, par exemple) selon que le numéro de la plaque se situe dans une liste prédéfinie par l’éleveur », illustre Fabrice Poisbeau, directeur de Sodalec distribution. Le système sert bien entendu également pour la télésurveillance (de jour comme de nuit grâce à l’émetteur infrarouge). L’offre se décline en quatre packs : Camia park pour visualiser les accès extérieurs, Camia sas pour les accès intérieurs et le sas, Camia visio pour l’intérieur d’un bâtiment. Enfin, le pack C3 permet de compter le nombre de cochons qui passent sur une bascule de pesage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
Aux États-Unis, les contrôles des défauts de carcasse confiés aux abattoirs

Le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit de retirer toute limite à la vitesse à laquelle les abattoirs…

Vignette
Les clés pour bien transmettre son exploitation
Evel’Up a organisé, fin juin, une journée d’information sur le thème de la cession d’activité à un tiers au moment de son départ…
Les règles se durcissent pour l’alimentation des porcs bio

Au 1er janvier 2021 pour les porcs bio de plus de 35 kg, au 1er janvier 2025 pour les plus petits…

Vignette
Un bâtiment maternité neuf équipé de cases mise bas bien-être
L’EARL de Kervéo Beuz a investi dans une salle de maternité, dotée d’aménagements visant à améliorer le bien-être, dont les cases…
Vignette
Un chariot distributeur de lait ergonomique

Distriliq Jr est un petit chariot de distribution de lait pour les porcelets en maternité entièrement imaginé et produit…

L'éleveur scanne une carte NFC préalablement affectée à un médicament. © M. Marcon
Smartpharm, la pharmacie informatisée
L’Ifip a codéveloppé et testé un outil de numérisation des saisies des traitements vétérinaires qui permet le suivi sanitaire de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)