Aller au contenu principal

La vaccination Improvac efficace sur les porcs ibériques

La vaccination Improvac efficace sur les porcs ibérique
© ministère de l'Agriculture espagnol

En Espagne, trois injections vaccinales Improvac sont nécessaires pour contrôler l’odeur de verrat sur les porcs de race locale ibérique, d’après une étude récente conduite par le centre de recherche espagnol Irta. Selon l’épaisseur de gras recherchée sur les jambons mis au sec ainsi que le taux de gras intramusculaire, le protocole vaccinal est à adapter selon l’étude.

Si l’objectif est d’obtenir des carcasses aussi grasses que celles de porcs ibériques castrés (épaisseurs de lard importantes et taux de persillé élevé), l’étude préconise de placer les trois vaccins à 4,5, 5,5 et 9 mois d’âge pour des animaux abattus à 17 mois. Si l’objectif est de faire des animaux moins gras et bénéficier des avantages du mâle entier, les trois vaccins peuvent être placés plus tardivement à 11, 12 et 14 mois d’âge pour un âge à l’abattage équivalent. Entre les deux protocoles, le taux de gras persillé évolue de 4,4 à 3,1 %, et l’épaisseur de gras au jambon de 40 à 30 mm. Le taux de muscle du jambon estimé au scanner passe de 50 % à 59 %. Ces premiers résultats obtenus sur 20 porcs mâles ibériques vaccinés Improvac sont encourageants d’autant qu’un test consommateur sur la longe en frais n’a pas révélé de différences significatives sensorielles et d’odeurs de verrat. Des mesures précises par ultrason et par imagerie scanner RX ont été mises en œuvre sur animaux vivants pour valider les protocoles vaccinaux.

 

 

Avis : Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

Une solution pour les races locales françaises

 

 
Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc
Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc © D. Poilvet
Cette étude montre qu’il est possible d’envisager l’immunocastration Improvac sur des races locales abattues dans leur deuxième année de vie moyennant trois injections. Cette solution n’est pas à écarter pour les races locales françaises et dans le monde dans une perspective à terme d’arrêt de la castration chirurgicale. Les races à croissance lente produisent des carcasses grasses, en particulier sur les mâles castrés. Si l’objectif est de faire des mâles entiers vaccinés équivalents aux mâles castrés pour des produits très haut de gamme en salaison du sec, les vaccins doivent être positionnés précocement. À l’inverse certaines races locales déjà très grasses peuvent chercher à produire plus de maigre via un protocole vaccinal plus tardif, car le gras pénalise la transformation cuite et en particulier les rendements en maigre. Ces protocoles et résultats restent à valider sur nos six races locales françaises, voire en filières porcs lourds.

 

Côté biblio

Non-destructive evaluation of carcass and ham traits and meat quality assessment applied to early and late immunocastrated Iberian pigs, Maria Font-i-Furnol et Al., avril 2021, Irta. Animals, Vol 15, P1-8

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)