Aller au contenu principal

La vaccination des porcelets contre les colibacilloses efficace pour réduire l’utilisation des antibiotiques

[Journées de la Recherche Porcine] La vaccination par voie orale contre Escherichia coli F4/F18 réduit significativement l’exposition des animaux aux antibiotiques à visée digestive en post-sevrage et en engraissement.

© D.Poilvet

C’est ce qui ressort d’une étude terrain réalisée par le laboratoire Elanco avec Inrae et Hyovet dans 45 élevages ayant testé le vaccin oral Coliprotec F4/F18. Sur la période sevrage-vente, l’exposition des animaux vaccinés aux antibiotique a baissé de 68% pour l’ensemble des antibiotiques à visée digestive, et de 70% pour la colistine.

En post-sevrage, sur les 27 élevages étudiés, cette baisse est respectivement de 75 % et de 65%. Ces chiffres ont été calculés sur la base de l’indicateur standardisé Alea (Animal level of exposure to antimicrobials) qui prend en compte les posologies et la durée d’administration des antibiotiques.

 

 

Par ailleurs, les performances de croissance des animaux vaccinés se sont significativement améliorées de 20 grammes par jour entre le sevrage et la vente, dans les élevages dont les performances techniques étaient inférieures à la moyenne du groupement avant le début de la vaccination. Dans ces élevages, la vaccination a également permis une baisse du taux de pertes sevrage-vente (-2%).

Une autre étude présentée par Elanco au congrès de l’AFMVP en décembre 2021 démontre aussi que la proportion de souches ETEC F4 et/ou F18 résistantes aux antibiotiques à visée digestive (apramycine, colistine et néomycine) est plus grande que pour les souches non ETEC. Un constat qui renforce encore plus l’intérêt de la vaccination pour prévenir les diarrhées de post-sevrage, selon le laboratoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)