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Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

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La téléréalité au cœur des élevages québécois

L’émission de téléréalité Arrive en campagne fait un tabac sur la première chaîne télévisée québécoise avec un million de spectateurs sur environ huit millions d’habitants. Elle prépare sa cinquième saison. En compagnie du célèbre chef cuisinier Stefano Faita, une famille urbaine est invitée à passer 48 heures dans une exploitation et à participer au travail avec la famille d’agriculteurs qui l’accueille. Chaque semaine, l’émission fait découvrir une production et une région différente. Loin de l’image bucolique et trompeuse habituellement véhiculée par les médias télévisés, en France notamment, cette émission surprend car elle montre sans complexe la réalité des exploitations agricoles : des entreprises familiales modernes. Lors des émissions sur le porc, les images sont tournées à l’intérieur des bâtiments, de type et de taille conventionnels : cases maternité (voir vidéo) , verraterie, truies gestantes en case individuelle, porcs en engraissement… L’émission met en avant l’éleveur qui explique sa façon de produire, son organisation de travail. Un vétérinaire explique de façon didactique à quoi sert la biosécurité… La famille urbaine met la main à la pâte pour nourrir les truies, les amener en verraterie, participer au chantier d’épandange du lisier. Pour « pimenter » l’émission et apporter un côté ludique, elle doit relever quelques défis au cours de son immersion dans l’exploitation, par exemple compter sans se tromper et en quelques secondes les porcelets d’une case de post-sevrage (voir vidéo du défi).

Bientôt une adaptation française

L’émission s’achève autour d’un repas cuisiné à partir du produit de l’exploitation. Réalisé avec le partenariat d’organisations agricoles qui financent les émissions, dont la coop Fédérée et l’association des Porcs du Québec, « Arrive en campagne » offre une occasion originale de renouer le dialogue avec le citoyen-consommateur, tout en ciblant un public jeune et urbain. Un projet d’adaptation a démarré en France, avec une diffusion prévue le samedi matin sur TF1. Les producteurs CocoTV et Galaxie sont en train de « constituer un noyau de partenaires agricoles, financeurs et commanditaires de l’émission, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Agriculture. »

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