Aller au contenu principal

La réglementation impose 40 lux dans les salles d'élevages de porcs

40 lux est le niveau d’éclairement minimal réglementaire dans les salles d’élevage pendant huit heures par jour.

La cellule photosensible du luxmètre est placée à l’horizontal, écartée des ombres des cloisons et de celle de la personne qui fait la mesure.
La cellule photosensible du luxmètre est placée à l’horizontal, écartée des ombres des cloisons et de celle de la personne qui fait la mesure.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux qui caractérise l’intensité lumineuse reçue par unité de surface. 40 lux est le niveau d’éclairement minimal réglementaire dans les salles d’élevage pendant huit heures par jour.

Avec ce niveau d’éclairement, il est possible de distinguer l’ensemble des équipements d’un bâtiment et de lire aisément un document écrit. Le Code du travail demande aussi 40 lux dans les couloirs intérieurs des bâtiments. À titre de comparaison il est demandé 120 lux dans des vestiaires et sanitaires, 200 à 300 lux pour un poste de travail ne nécessitant pas de perception de détails, et 600 lux pour un travail de précision.

Mesures à hauteur de l’animal

Le niveau d’éclairement se mesure avec un luxmètre équipé d’une cellule photosensible. Les services de l’État sont équipés de luxmètres fiables et régulièrement étalonnés. Ils prennent plusieurs mesures à hauteur de l’animal, représentatives de la répartition de la lumière dans la case, en privilégiant les zones d’activité et en évitant les zones de repos. Chaque animal doit donc avoir accès à une zone de 40 lux. La réglementation ne précise rien sur le rythme d’éclairement. Les organisations professionnelles ont publié en 2018 une fiche sur la lumière qui reprend les obligations réglementaires et les engagements de la profession concernant la luminosité dans les bâtiments d’élevage. Elles recommandent, dans les salles de tout nouveau bâtiment de compléter la source de lumière naturelle par un système de programmation sur une source de lumière artificielle permettant de garantir la durée d’éclairement.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)