Aller au contenu principal

La réglementation impose 40 lux dans les salles d'élevages de porcs

40 lux est le niveau d’éclairement minimal réglementaire dans les salles d’élevage pendant huit heures par jour.

La cellule photosensible du luxmètre est placée à l’horizontal, écartée des ombres des cloisons et de celle de la personne qui fait la mesure.
La cellule photosensible du luxmètre est placée à l’horizontal, écartée des ombres des cloisons et de celle de la personne qui fait la mesure.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux qui caractérise l’intensité lumineuse reçue par unité de surface. 40 lux est le niveau d’éclairement minimal réglementaire dans les salles d’élevage pendant huit heures par jour.

Avec ce niveau d’éclairement, il est possible de distinguer l’ensemble des équipements d’un bâtiment et de lire aisément un document écrit. Le Code du travail demande aussi 40 lux dans les couloirs intérieurs des bâtiments. À titre de comparaison il est demandé 120 lux dans des vestiaires et sanitaires, 200 à 300 lux pour un poste de travail ne nécessitant pas de perception de détails, et 600 lux pour un travail de précision.

Mesures à hauteur de l’animal

Le niveau d’éclairement se mesure avec un luxmètre équipé d’une cellule photosensible. Les services de l’État sont équipés de luxmètres fiables et régulièrement étalonnés. Ils prennent plusieurs mesures à hauteur de l’animal, représentatives de la répartition de la lumière dans la case, en privilégiant les zones d’activité et en évitant les zones de repos. Chaque animal doit donc avoir accès à une zone de 40 lux. La réglementation ne précise rien sur le rythme d’éclairement. Les organisations professionnelles ont publié en 2018 une fiche sur la lumière qui reprend les obligations réglementaires et les engagements de la profession concernant la luminosité dans les bâtiments d’élevage. Elles recommandent, dans les salles de tout nouveau bâtiment de compléter la source de lumière naturelle par un système de programmation sur une source de lumière artificielle permettant de garantir la durée d’éclairement.

Les plus lus

Les crises se suivent : sélection par la résilience.
4 scénarios pour l’élevage de porc de demain

Les acteurs de la filière porcine se sont prêtés à un exercice de prospective proposé par l’institut Unilasalle. Quatre…

Vignette
Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

Forte baisse du cheptel de truies au Danemark
Forte baisse du cheptel de truies au Danemark

L'Ifip a analysé le dernier recensement du cheptel de truies au Danemark.

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)