Aller au contenu principal

E-mage in 3D
La réalité virtuelle pour prévenir les TMS

Les capteurs sur l’opérateur enregistrent ses mouvements et retranscrivent sur l’écran les zones articulaires les plus sollicitées.
© A. Puybasset

La start-up e-mage in 3D, spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, a développé un outil d’évaluation des troubles musculo-squelettiques, baptisé TMS Studio. Une démonstration a été réalisée durant le Space sur le stand l’Espace pour demain, dédiée à l’innovation au service des conditions de travail. Cet outil a été adapté du « motion capture » (capture de mouvements) utilisée dans l’industrie du cinéma. Les mouvements réalisés par un opérateur équipé de multiples capteurs sont enregistrés et retranscrits sur un écran. Appliquée en élevage, cette solution permet de simuler les mouvements réalisés au quotidien par les éleveurs (par exemple lors du soin des porcelets) et de mieux appréhender les mauvais gestes, qui répétés sur le long terme peuvent créer des douleurs lombaires voire des TMS. L’objectif étant de sensibiliser les éleveurs et les salariés et d’adapter les postures et les aménagements dans le bâtiment. Rappelons qu’en filière porcine, 80 % des arrêts de travail sont liés à des TMS.

Contact : 02 98 26 77 03

Les plus lus

De gauche à droite : Rémy chemin (Cooperl), Nicolas, Emilie, Vincent Denieul, Eric Chapenière (salarié), Frédéric Denieul et Jacques Gourmelon (Nucléus). «Nous avons ...
Un élevage de multiplication de cochettes au top de la biosécurité dans la Sarthe

À la SCEA Denieul à Piacé, les nouveaux bâtiments de l’élevage de porcs ont été conçus pour répondre aux nouvelles exigences…

Nicolas Morel, l’un des deux associés de la SARL Morel Energies, devant le tracteur et l’un des véhicules alimentés en BioGNV. « Notre objectif est de contribuer au ...
Méthanisation : Quand le lisier de porc se transforme en carburant

L’unité de méthanisation SARL Morel Énergies utilise une partie du biogaz produit à partir des effluents pour ravitailler un…

Forte baisse du cheptel de truies au Danemark
Forte baisse du cheptel de truies au Danemark

L'Ifip a analysé le dernier recensement du cheptel de truies au Danemark.

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

Les importations de viande espagnole progressent
Les importations de viande espagnole progressent

Au premier semestre 2023, les importations françaises de produits porcins espagnols ont augmenté de 1,9 % en un an.

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)