Aller au contenu principal

La méthode label bas carbone pour la filière porcine enfin mise en consultation

Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone est mise en consultation sur le site du ministère de la Transition écologique jusqu’au 12 mai.

Elevage de porcs
Pour être éligibles au label bas carbone porc, les porteurs de projet doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP (outil de mesure de réduction des émissions) et sont obligés de choisir des leviers en dehors de la catégorie « gestion des animaux ».
© Chambre d'agriculture de bretagne

Comme annoncé récemment par Agnès Pannier-Runacher, le ministère de la Transition écologique a publié le 7 avril son projet de méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone, dont l’élevage hors sol était pour l’heure exclu.

Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode est mise en consultation jusqu’au 12 mai prochain.

Lire aussi : Crédits carbone : le label Bas carbone va s’ouvrir aux élevages ovins, caprins et porcins

Comment être éligible au label bas carbone porcs ?

Applicable aux élevages de porcs localisés en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’atelier porcin sur une durée totale de 5 ans, la méthode précise le périmètre couvert et les conditions d’éligibilité des projets.

Pour être éligibles au label bas carbone porc, les porteurs de projet doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP (outil de mesure de réduction des émissions) et sont obligés de choisir des leviers en dehors de la catégorie « gestion des animaux ».

Relire : Qu’est-ce que le label Bas carbone ?

Quels leviers mobiliser pour réduire les émissions de son élevage de porcs ?

Un certain nombre de leviers peuvent être mobilisés pour réduire ses émissions au sein de différentes catégories : l’alimentation des porcs, la gestion des effluents, la gestion de l’air dans les bâtiments, la réduction des consommations d’énergie fossile et la gestion des animaux.

Le périmètre de la méthode ne prend pas en compte les émissions gazeuses liées à l’épandage des effluents.

Lire aussi : Six leviers pour limiter l’impact carbone des élevages de porcs

Quel bénéfice financier espérer du label bas carbone ?

 « Sur la base d'un prix de 32€/t, les éleveurs peuvent espérer, selon la taille du cheptel et les leviers utilisés, entre 5000 et 20000 euros par an, a estimé Annie Soulier, en charge du dossier à l'Ifip-Institut du porc, auprès de nos confrères d’Agra Fil, précisant que le levier le plus efficace semblait être celui de la méthanisation. » 

La publication du label est notamment attendue par certains conseils régionaux qui y conditionneraient leur soutien, rapportent nos confrères d’Agra Presse.

Lire aussi : Comment limiter l’impact carbone des élevages de porcs par l’aliment

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)