Aller au contenu principal

La méthode label bas carbone pour la filière porcine enfin mise en consultation

Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone est mise en consultation sur le site du ministère de la Transition écologique jusqu’au 12 mai.

Elevage de porcs
Pour être éligibles au label bas carbone porc, les porteurs de projet doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP (outil de mesure de réduction des émissions) et sont obligés de choisir des leviers en dehors de la catégorie « gestion des animaux ».
© Chambre d'agriculture de bretagne

Comme annoncé récemment par Agnès Pannier-Runacher, le ministère de la Transition écologique a publié le 7 avril son projet de méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone, dont l’élevage hors sol était pour l’heure exclu.

Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode est mise en consultation jusqu’au 12 mai prochain.

Lire aussi : Crédits carbone : le label Bas carbone va s’ouvrir aux élevages ovins, caprins et porcins

Comment être éligible au label bas carbone porcs ?

Applicable aux élevages de porcs localisés en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’atelier porcin sur une durée totale de 5 ans, la méthode précise le périmètre couvert et les conditions d’éligibilité des projets.

Pour être éligibles au label bas carbone porc, les porteurs de projet doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP (outil de mesure de réduction des émissions) et sont obligés de choisir des leviers en dehors de la catégorie « gestion des animaux ».

Relire : Qu’est-ce que le label Bas carbone ?

Quels leviers mobiliser pour réduire les émissions de son élevage de porcs ?

Un certain nombre de leviers peuvent être mobilisés pour réduire ses émissions au sein de différentes catégories : l’alimentation des porcs, la gestion des effluents, la gestion de l’air dans les bâtiments, la réduction des consommations d’énergie fossile et la gestion des animaux.

Le périmètre de la méthode ne prend pas en compte les émissions gazeuses liées à l’épandage des effluents.

Lire aussi : Six leviers pour limiter l’impact carbone des élevages de porcs

Quel bénéfice financier espérer du label bas carbone ?

 « Sur la base d'un prix de 32€/t, les éleveurs peuvent espérer, selon la taille du cheptel et les leviers utilisés, entre 5000 et 20000 euros par an, a estimé Annie Soulier, en charge du dossier à l'Ifip-Institut du porc, auprès de nos confrères d’Agra Fil, précisant que le levier le plus efficace semblait être celui de la méthanisation. » 

La publication du label est notamment attendue par certains conseils régionaux qui y conditionneraient leur soutien, rapportent nos confrères d’Agra Presse.

Lire aussi : Comment limiter l’impact carbone des élevages de porcs par l’aliment

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)