Aller au contenu principal

La mesure du pH est inutile pour gérer un laveur d’air

Des chercheurs belges ont mis au point un modèle pour optimiser la réduction des émissions d’ammoniac dans un laveur d’air. Ce modèle démontre que le contrôle du pH des eaux de lavage n’est pas nécessaire pour améliorer son efficacité. Le maintien du pH des eaux de lavage à 7 aura, certes, des conséquences sur les formes d’azotes présentes dans les eaux de lavage. Il favorise notamment la conversion de l’azote ammoniacal en nitrate, qui sera ensuite transformé en nitrite. Mais il ne permet pas d’augmenter la réduction des émissions d’ammoniac. Ce résultat est intéressant, puisque l’absence de contrôle du pH, par ailleurs très coûteux à mettre en œuvre, simplifie la gestion des laveurs d’air. En revanche, le contrôle de l’azote ammoniacal des eaux de lavage est essentiel pour améliorer l’efficacité du laveur d’air. Les simulations réalisées avec ce modèle par les chercheurs belges démontrent aussi que la vitesse d’air est le paramètre qui jouera le plus sur l’efficacité du laveur d’air, devant la température et la charge de l’air en ammoniac. Plus elle sera lente, plus le laveur sera efficace.

Coté biblio

Model-based evaluation of ammonia removal in biological air scrubbers. Van Der Heyden C., Solon K., Demeyer P., Volcke E.I.P., 2020. volume 191, march 2020, pages 85-95.

Avis d’expert - Solène Lagadec, chambre d’agriculture de Bretagne

« Un outil pour optimiser les laveurs d’air »

Les résultats des chercheurs belges donnent des indications intéressantes sur la façon de gérer efficacement les laveurs d’air. La mesure de la concentration en azote ammoniacal des eaux de lavage est nécessaire pour contrôler le bon fonctionnement du laveur d’air. La chambre d’agriculture et ses partenaires travaillent sur ce point dans le cadre du projet Tara (1). Il s’agit de définir un seuil de concentration en azote à atteindre avant de renouveler l’eau de lavage, et ainsi obtenir un taux d’abattement de l’ammoniac optimal. Le projet Tara sera finalisé en 2020. Il a pour but de fournir un outil à destination des éleveurs et techniciens afin de bien dimensionner les laveurs d’air à installer et optimiser les laveurs d’air déjà en place.

(1) Le projet Tara piloté par la chambre d’agriculture de Bretagne a pour objectif de mettre au point un modèle de prédiction des flux azotés des eaux issues des laveurs d’air.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)